Restitution de l'étude "Territoires ruraux, perceptions et réalités de vie" par Frédéric Dabi suivie des interventions de Valérie Jousseaume, Patrice Joly, Dominique Marmier et Lucille Josse.
Dans le contexte de la crise sanitaire, qui bouleverse notre société et notre modèle de développement, Familles Rurales publie son étude "Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie" réalisée avec l’Ifop.
Après un an de crise sanitaire, quelles sont les représentations des français sur le monde rural, les conditions de son développement ? Quel rôle peuvent avoir les territoires ruraux dans les transitions écologique et numérique à l’œuvre et comment mieux appréhender les attentes des habitants du milieu rural ?
La volonté de penser et consommer local, la prise de conscience écologique, l’expérience de télétravail donnent un rôle-clef aux territoires. Effet de mode ou réelle perspective d’avenir pour les ruralités ?
PROGRAMME
17h30 - Ouverture
Présentation de l’étude «Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie»
Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop
18h - Regards croisés
Valérie Jousseaume, Maîtresse de conférences HDR à l'Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes (IGARUN) - Membre de l’équipe CNRS ESO "Espaces et Sociétés"
Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et Président du Parlement Rural
Questions - interactions avec le public
18h 35 - L’action associative au cœur des transitions
Dominique Marmier, Président de Familles Rurales, membre du CESE et agriculteur
18h45 - Conclusion
Lucile Josse, Conseillère auprès de Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité