La Bretagne compte 3,3 millions d’habitants. 24 % de la population a moins de 20 ans. Un peu plus de 10 % de la population bretonne a plus de 75 ans, ce qui est un peu plus élevé que la moyenne nationale. C’est une région dans laquelle le tissu associatif est important : on compte 70 000 associations en activité, animées par près de 700 000 bénévoles.
Dans cette région, Familles Rurales compte 12 000 familles adhérentes et 600 adhérents pour la branche jeunesse du Mouvement. Avec 113 associations, son action rayonne sur 310 communes et s’adresse à plus de 17 000 bénéficiaires. Plus de 1 300 responsables bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :
- Animation des territoires ruraux et périurbains : plus de 200 activités et événements sont proposés au quotidien sont proposées pour améliorer la vie des familles comme des activités artistiques, sportives et de loisirs, du soutien à la parentalité, des actions solidaires ( bourses de vêtements, SEL, réseau solidarité), etc.
- Économie sociale et services de proximité : plus de 80 services petite enfance, enfance, personnes âgées ou encore des permanences consommateurs sont proposées à la population. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles. Des exemples de services gérés par Familles Rurales : accueils de loisirs, accueils péri-scolaire, structures multi-accueils, haltes-garderies, relais assistantes maternelles, services d’animation collective pour personnes âgées.
- Jeunesse et éducation populaire : 120 activités et événements sont proposées sur le territoire comme l’animation de projets et foyers jeunesse, l’organisation de séjours de vacances, des actions de prévention, des soirées débat, des groupes de parole, des espaces jeux, etc.
- Formation : Familles Rurales propose chaque année des formations à plus de 800 salariés et des bénévoles dans la région. Il s’agit par exemple de formations sur la vie associative, de formations qualifiantes en animation, de formations d’animateurs volontaires (BAFA, BAFD), ou encore de formations continues pour les salariés.