Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Les associations locales et fédérations Familles Rurales créent régulièrement des structures pour aider les parents, et proposent différents modes de garde, dont certains sont très innovants. Il existe aujourd’hui plus de 260 lieux d’accueil de la petite enfance Familles Rurales, un peu partout en France. Leur présence encourage l’installation de nouvelles familles sur un territoire et fidélise celles qui y vivent déjà.
La crèche
Cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places.
La halte-garderie
C’est un accueil occasionnel, une formule qui permet aux parents d’enfants de moins de 6 ans de les déposer une demi-journée ou une journée par semaine par exemple, afin de se libérer du temps. Un moyen également pour les enfants d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et de contribuer à leur éveil et à leur socialisation. La halte-garderie peut être itinérante et s’arrêter chaque jour de la semaine dans un village différent.
Le multiaccueil
C’est une structure « 2 en 1 ». Elle associe un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie en un même lieu). La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une réponse à leur besoin.
La microcrèche
Cette structure, d’une capacité maximum de 10 places, accueille des enfants de moins de six ans (EAJE). Les microcrèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.
Les relais d’assistantes maternelles (Ram)
Ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les assistantes maternelles y trouvent un soutien et un accompagnement dans leur pratique.