Encourager les initiatives
Soutenir les projets et les initiatives des jeunes, c’est dans l’ADN de Familles Rurales. Au point que les jeunes de Familles Rurales ont créé leur propre branche jeunesse, composée de comité locaux, départementaux, régionaux et national.
Dans une période de crise économique, d’accès de plus en plus difficile à l’emploi et de remise en cause des valeurs qui fondent la République, Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale.
- 32 départements et régions développent l’activité jeunesse
- 12 fédérations ont mis en place une commission ou un comité départemental jeunesse
- 20 fédérations diffusent la carte « Jeunes : Action ! »
- 6000 jeunes à Familles Rurales
- Près de 100 volontaires en service civique
- 40 ans d’engagement en faveur des jeunes ruraux
Bourses Jeunes Action! 2024 - Mobilité durable, jeunes engagés
Mobilité durable, jeunes engagés : construisons l'avenir ensemble !
Un projet dans un relais Jeunes, club ou simplement un sujet qui tient à cœur à des jeunes ? La Bourse Jeunes Action !, en partenariat avec RURAL MOUV et son mécène le Crédit Mutuel, soutient des projets avec un financement pouvant aller jusqu’à 2 000€ chacun.Bourse Jeunes Action! 2024
Une initiative encourageant la mobilité douce et durable (la marche, le vélo, moyens de transport respectueux de l'environnement…) une action pour faciliter l’accès aux soins, à l'éducation, à l’emploi ou à la culture, aux loisirs, une proposition de séjours jeunes à caractère éducatif, mettant l'accent sur la mobilité, … à vous d’imaginer ce qu’il vous plaira de construire ensemble !
Public- Jeunes adhérents de Familles Rurales de 12 à 25 ans, agissant sur leur territoire en milieu rural.
- Groupes locaux, départementaux et régionaux Familles Rurales
La dotation
Les Bourses Jeunes Action! sont dotées d'un prix pouvant aller jusqu'à 2 000€ chacune.
Comment participer ?
Critères
- Constituer un groupe ou comité de jeunes entre 12 et 25 ans (minimum 3 personnes)
- Être adhérent à Familles Rurales
- Porter un projet mobilité
- La candidature doit être à l'initiative des jeunes engagés dans l'action
- Recherche de co-financement
- Déposer son dossier avant le 10 mai 2024, date de clôture de l'appel à candidatures, via notre formulaire en ligne
Calendrier 2024
- 19 mars 2024 - Ouverture de l'appel à candidature
- 10 mai 2024 - Clôture de l'appel à candidatures
- Mai/Juin 2024 - Examen des dossiers par les membres du CNJ et audition des groupes sélectionnés, en visioconférence
- Octobre 2024 - Remise des bourses et du kit méthodologique BJA (date à préciser)
Constituer son dossier
La présentation du dossier devra comporter les pièces suivantes :
- Un calendrier prévisionnel (réunions de travail, animation, opérations d'autofinancements...)
- Un budget prévisionnel
- Une présentation libre des membres (vidéos, photos, texte...) c'est maintenant qu'il faut de l'imagination
- Fichier en ligne à compléter
Les jeunes ont des choses à dire, laissons-les s'exprimer et constituer le dossier.
Retrouvez le formulaire en cliquant ici
Un partenariat Familles Rurales - RURAL MOUV et son mécène Crédit Mutuel
Pour Familles Rurales RURAL MOUV et le Crédit Mutuel, les associations et les initiatives portées par les jeunes participent directement à la vitalité des territoires en offrant des services aux familles, en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l'engagement actif et responsable de toutes les générations.
La plateforme en ligne Associathèque développée par le Crédit Mutuel propose des outils pour guider, accompagner les jeunes dans le montage de leurs dossiers. Vous y trouverez des exemples de documents tels que le règlement intérieur d'association, de budget prévisionnel...
Des projets et des activités, par et pour les jeunes
En dehors des Relais Jeunes, mais toujours dans le réseau Familles Rurales, des jeunes prennent des initiatives, montent des projets, des actions pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. Leur énergie et leur inventivité n’a d’égal que leur soif d’engagement !
Les domaines dans lesquels ils veulent s’investir sont multiples : la culture (à travers l’organisation d’un concert ou d’un festival par exemple), la solidarité (à l’international comme à proximité de chez eux), la promotion de leur territoire, le sport…
Au sein des associations ils trouvent un terrain d’expérimentation, et un accompagnement pour rechercher des financements et monter leur projet. D’autres proposent leurs services pour devenir bénévoles, par exemple pour aider à l’accompagnement scolaire ou contribuer à organiser une fête de village. Dans tous les cas c’est une expérience formatrice dans leur vie personnelle et professionnelle.
Quelques exemples d’actions
Dans l’Aveyron, Mouv’Act lance la dynamique jeunesse
Depuis deux ans, les jeunes de Rodez peuvent se retrouver dans un lieu rien qu’à eux : Mouv’Act ! Tous les mercredis, c’est porte-ouverte à tous ceux qui veulent voir autre chose que les murs de chez eux, rencontrer leurs copains dans un espace pensé pour eux, participer à des activités. Le petit plus de Mouv’Act : les animateurs sont aussi à leur écoute si les jeunes ont besoin d’aide pour initier ou faire avancer un projet qui leur tient à cœur.
En Vendée, Ils ont troqué le serviette-maillot contre le stylo-calepin !
Chaque printemps, à Poiré-sur-Vie, les jeunes de l’association Familles Rurales Solidavie sont chargés de monter les fameuses « séances de variété », un événement culturel typique de Vendée qui mêle sketchs, danse, chants… Les jeunes décident du contenu de la soirée, du choix des accessoires, comme de la répartition du budget.
Les Relais Jeunes
C’est pour accompagner les jeunes dans leur rôle de citoyens actifs que les « Relais Jeunes » se sont développés. Associations de jeunes, placées sous la responsabilité du président de l’association locale, ils sont un des premiers lieux d’apprentissage de l’engagement.
Les Relais permettent aux jeunes de 12 à 25 ans de mettre en place des projets d’animation, des actions culturelles, sportives, humanitaires et solidaires, des séjours de vacances, des échanges internationaux… dans un cadre convivial, constructif et enrichissant.
Gérés de façon participative, les Relais offrent aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de prendre des responsabilités : se constituer en bureau avec un président, un trésorier et un secrétaire ou élire des responsables d’activités par exemple.
En pratique, les Relais sont soutenus par des associations locales Familles Rurales, elles-mêmes rattachées à une fédération départementale qui met à leur disposition des compétences professionnelles adaptées. Pour assurer le suivi et la qualité de leurs activités, ils se dotent d’un règlement intérieur et peuvent constituer une commission composée de jeunes, de bénévoles, de responsables référents de l’association locale, voire de représentants de la municipalité.
Un adulte référent peut assurer la liaison entre l’association et le groupe de jeunes, tout en les accompagnants dans leurs démarches vers la citoyenneté associative. Ce rôle d’adulte référent peut être confié à un bénévole actif, à un parent ou encore à un animateur… Il s’agit de la « conduite accompagnée associative ».
Enfin, pour reconnaître leur participation et développer un sentiment d’appartenance au réseau, les jeunes ont la possibilité d’avoir leur propre carte d’adhésion. Il s’agit de la carte Jeunes Action qui leur permet de participer aux activités proposées par le Relais jeunes, d’élire leurs représentants dans les instances associatives et fédérales et de participer aux regroupements de jeunes du Mouvement.
La branche jeunesse du Mouvement
Familles Rurales a créé une branche jeunesse au sein de son Mouvement afin d’affirmer son engagement dans l’action jeunesse, et de
- Renforcer la participation, l’expression, l’engagement des jeunes
- Leur permettre de s’organiser, de porter leurs projets, de faire réseau au sein de Familles Rurales
- Représenter les intérêts des jeunes
Principes et organisation
Les jeunes de 14 à 25 ans peuvent se constituer en « groupe jeunes », au niveau local ou départemental. L’ensemble de ces groupes forme la branche jeunesse, qui est structurée en comités jeunes au niveau local, départemental, régional et national. La reconnaissance de cette branche est concrétisée par une carte d’adhésion spécifique.
Ces comités locaux sont représentés dans les conseils d’administration des associations locales.
Au niveau départemental et régional, les comités accompagnent l’action de la branche jeunesse sur le territoire, proposent des projets, font porter la voix de la jeunesse rurale. Ils sont composés de représentants des groupes et comités jeunes, de 2 membres du conseil d’administration fédéral et de personnes qualifiées.
De son côté, le Comité national Jeunesse propose au conseil d’administration national de Familles Rurales des projets visant à développer l’action jeunesse et à susciter l’engagement des jeunes. Il répond également aux sollicitations du Conseil d’administration et peut s’autosaisir de toute question relative à la jeunesse. De façon générale, il représenter les intérêts de la jeunesse dans le Mouvement.
Il est composé de :
- représentants des comités jeunes départementaux et régionaux, sur désignation de leur fédération
- deux membres du conseil d’administration national désignés par celui-ci
- personnes qualifiées du réseau
La durée du mandat est de deux ans renouvelable sachant que l’entrée au sein du comité est possible à tout moment. Le nombre de participants est au minimum de 7 et au maximum de 30 personnes.
Le comité national jeunesse se réunit 3 à 4 fois par an et travaille le reste du temps à distance (compte privé Facebook, visio-conférence Skype).
Le projet national Jeunesse de Familles Rurales
Changer de regard sur la jeunesse et les jeunes ruraux
Le projet national « Jeunesse » a pour objectifs de :
- Lutter contre les stéréotypes et contribuer à améliorer les connaissances sur la jeunesse
- Donner de la visibilité à la jeunesse rurale en valorisant ses initiatives
- Donner la parole aux jeunes, les inviter à s’exprimer en leur nom auprès des décideurs publics
- Faire reconnaître l’expérience et l’engagement associatif des jeunes
- Favoriser l’échange entre parents sur les questions de jeunesse, d’adolescence et d’autonomie, proposer aux parents de jeunes d’actions de soutien à la parentalité
Adapter nos pratiques et nos organisations pour faire une vraie place aux jeunes
Pour répondre à ces objectifs, Familles Rurales met en place des modalités d’action spécifiques, adaptées aux jeunes :
- Aller à leur rencontre sur le territoire et prendre en compte leurs attentes et leurs aspirations
- Construire avec eux des projets concrets et utiles, en s’appuyant sur leurs centres d’intérêt
- Améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des jeunes aux différents niveaux du Mouvement
- Adapter le fonctionnement des associations aux contraintes de vie des jeunes, à leurs habitudes de participation, à leurs compétences
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs de la jeunesse et se faire reconnaitre comme acteur de l’action jeunesse sur les territoires ruraux
- Susciter chez les jeunes l’envie de participer, d’agir, et de prendre des responsabilités par exemple en proposant des loisirs qui favorisent l’expérimentation, l’acquisition et le développement de compétences techniques et sociales.
Susciter chez les jeunes l’envie de participer, d’agir et de prendre des responsabilités
Pour favoriser la participation des jeunes, Familles Rurales s'engage à :
- Proposer des loisirs qui favorisent l’expérimentation, l’acquisition et le développement de compétences techniques et sociales
- Mutualiser et diffuser les initiatives
- Favoriser les échanges interculturels
- Promouvoir les liens intergénérationnels
- Animer des espaces d’accueil et de projets (relais, clubs, foyers...)
- Organiser des activités qui constituent des moyens et non une fin en soi
- Susciter l’envie d’agir des jeunes
- Développer des échanges avec d’autres réseaux
- Identifier et valoriser les compétences acquises
- Soutenir et valoriser les actions, les initiatives et les projets réalisés avec et par les jeunes
- Mettre à disposition des outils pour agir
- Favoriser la mise en relation des jeunes du Mouvement et la constitution d’un réseau jeunesse
- Les aider à mobiliser les moyens de préparer, réaliser et réussir leur projet
- Les encourager à être acteurs des actions et décisions qui les concernent
- Préparer et accompagner les jeunes à la prise de responsabilités
- Définir la place et le rôle des jeunes au sein du Mouvement et les accueillir à tous les niveaux de l’organisation
- Repérer les jeunes qui souhaitent s’engager et prendre des responsabilités
- Favoriser les échanges entre « pairs »
- Proposer des formations pour les préparer à la prise de responsabilité
- Créer et mettre à disposition des outils et des ressources