Le Mouvement Familles Rurales regroupe :
- 121 000 familles adhérentes dans 10 000 communes en métropole et outre-mer
- 1 850 associations locales fédérées dans 69 fédérations départementales et 11 fédérations régionales
- 25 000 bénévoles
- 17 000 salariés
Organisation
121 000 familles adhérentes
Comme le stipule le Code de l’action sociale et des familles, l’adhésion à une association Familles Rurales est celle d’une famille, avec chacun de ses membres. Les 121 000 familles regroupées par l’ensemble des associations représentent ainsi près d’un million de personnes physiques vivant dans des communes rurales ou périurbaines.
1 850 associations locales
Les associations Familles Rurales proposent des activités et services de proximité en réponse aux besoins des familles, et représentent celles-ci auprès des élus de leur territoire. Qu’elles emploient des salariés ou non, elles sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles élus par les familles adhérentes. Ces associations contribuent ainsi au développement et au dynamisme de la vie locale.
69 fédérations départementales
Les 69 fédérations départementales offrent un accompagnement et un soutien aux associations locales notamment en matière d’organisation, de développement de projets et de gestion. Elles relaient la voix des familles et des associations et contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques départementales. Elles sont les interlocutrices directes des pouvoirs publics, tels le Conseil départemental, la CAF ou les services de l’État.
11 fédérations régionales
Les fédérations régionales contribuent au développement du Mouvement auprès des acteurs régionaux publics et privés et accompagnent les fédérations départementales qui les constituent. Elles développent des activités, conduisent ou coordonnent des projets qui relèvent des compétences régionales : formation à destination des bénévoles et des salariés, santé, vie quotidienne et consommation, programmes et financements européens, etc. Enfin, elles suivent les politiques de développement et d’aménagement du territoire et représentent les familles au niveau régional.
La fédération nationale
La fédération nationale apporte un soutien technique à l’ensemble du réseau Familles Rurales. En lien avec les fédérations départementales et régionales, elle recueille les avis de ses membres et exprime les positions du Mouvement sur les questions de société proches des préoccupations des familles.