Plan Transport Intempérie (PTI)
Pour faire face aux intempéries hivernales, le Département de La Vendée a mis en place un dispositif pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation. Le déclenchement du PLI ne peut intervenir qu’à la suite d’un évènement climatique majeur et seulement si les conditions de circulation sur les axes prioritaires sont rétablies.
Ce plan permet en effet de remettre plus rapidement les cars en circulation sur les routes principales car elles sont dégagées en priorité (cf. plan à télécharger) et en conséquence 80% des élèves du Département peuvent rejoindre leurs établissements.
Certains points d'arrêts, situés principalement dans les bourgs, peuvent être desservis presque normalement, ce qui n’est pas le cas dans les villages : il est demandé aux élèves de rejoindre l’arrêt du bourg même si ce n'est pas le point d'arrêt habituel ou le plus proche.
A noter que seuls les secondaires (collégiens et lycéens) sont transportés : il n'y a pas de transport collectif pour les primaires lors des intempéries étant donné que les villages ne sont pas du tout desservis.
Dans la mesure du possible et en fonction des prévisions météorologiques, le Département essayera d’anticiper le plus possible les messages d’alerte, idéalement la veille, afin de communiquer les risques de suspension total ou partiel du transport sur les secteurs qui seraient concernés, dans le but de prévenir en temps utile les familles et les élèves.
Vous trouverez des informations liées à un épisode climatique ponctuel, sur les réseaux sociaux du Département qui seront mis à jour en temps réel en fonctions des remontées d'informations du terrain et accessible directement à partir du lien suivant sur le site vendée.fr :
http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Transports-Circulation/31722-Transports-la-Viabilite-Hivernale-en-Vendee/INFOS-ROUTES
Ces informations sont relayées sur les réseaux sociaux du Département FACEBOOK et TWITTER
Vous pouvez également recevoir un SMS si vous avez renseigné correctement votre numéro de téléphone lors de l’inscription sur ALEOP.