La crise sanitaire a révélé combien le numérique est aujourd’hui au cœur de nos usages, de notre système d’éducation, du monde du travail, mais aussi au service du lien social. Elle a également mis en lumière l’ampleur de la fracture numérique et les inégalités qu’elle induit. Les réseaux, les contenus, les usages, la consommation sont appelés à se développer. L’ensemble des acteurs et intervenants de la filière numérique portent donc une responsabilité majeure pour proposer une offre numérique soutenable, respectueuse des personnes, de l’environnement et à même de répondre aux besoins de notre société.
Parce qu’un numérique soutenable est d’abord un numérique inclusif, Familles Rurales déploie depuis 2019 des Points de Médiation Numérique pour accompagner les habitants des territoires ruraux aux usages numériques (voir page 26) et développe un programme de sensibilisation et de formation à la sobriété numérique. Les formations, en partenariat avec l’association La Fresque du Numérique, seront échelonnées sur deux ans. Elles mobiliseront les médiateurs et les aidants numériques du réseau puis les salariés et les bénévoles des associations adhérentes.
Familles Rurales, porte-parole des familles et des consommateurs auprès des pouvoirs publics
Familles Rurales, à travers ses contributions et représentations, formule des propositions et recommandations :
• Aux pouvoirs publics dans le but de :
- poser une définition législative ou réglementaire du haut débit fixe de 8 mégas minimum ;
- instaurer un indice score carbone permettant au consommateur de prendre conscience de son empreinte écologique ;
- engager un plan d’éducation à la sobriété numérique et à la régulation des usages qui serait confié aux associations agréées de défense des consommateurs.
• Aux opérateurs afin qu’ils adoptent des démarches et pratiques commerciales loyales et responsables, cohérentes avec leurs engagements RSE. Le Mouvement mène des actions et demande ainsi aux constructeurs et opérateurs :
- d’informer les consommateurs sur la couverture effective basée sur des données objectives faisant état des débits constatés ;
- de mettre en œuvre toute mesure pour allonger radicalement la durée de vie des équipements ;• d’assurer la rétrocompatibilité des divers équipements et standards ;
- de financer le plan d’éducation dédié à la sobriété numérique et à la régulation des usages.
• Aux éditeurs, producteurs de contenus et publicitaires pour :
- qu’ils utilisent des technologies, des pratiques de stockage, orientées vers la sobriété ;
- qu’ils informent les utilisateurs en appliquant aux contenus l’indice score carbone ;
- qu’ils participent par le reversement d’une taxe numérique soutenable aux financements des actions de sensibilisation et d’éducation à la sobriété numérique.
La sobriété numérique, un enjeu de développement durable
Renouvellement trop fréquent des appareils, stockage de données inutiles, ordinateurs mis en veille au lien d’être éteints… Aujourd’hui, 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique. Aussi, la fédération nationale Familles Rurales s’est saisie de ce sujet et a sensibilisé le réseau afin de toucher, in fine, le maximum d’usagers.
Le projet s’est déroulé en trois grandes étapes :
- Animation de 15 ateliers « sobriété numérique » à destination d’une centaine de référents numériques et de conseillers numériques, partout en France, pour les sensibiliser de manière ludique sur les enjeux environnementaux du numérique
- Formation de formateurs pour 50 conseillers numériques et référents numériques
- Animation d’ateliers de sensibilisation à la sobriété numérique dans les associations pour les salariés, bénévoles et administrateurs. Réalisation d’une charte de sobriété numérique Familles Rurales.
Un exemple parmi d’autres de projets menés à l’échelle nationale…
Fracture numérique : cessez de la subir, exigez de l’Etat qu’il tienne ses engagements
Vous n'avez pas les 8 Mega ? Faites-le savoir, cliquez ici !
Fracture numérique ? Cessez de la subir, exigez de l’Etat qu’il tienne ses engagements.
Exigeons le haut-débit promis en 2020 et résistons aux sirènes des opérateurs promettant une 5G qui mettra du temps à se déployer.
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a lancé une plateforme nommée « J’alerte » pour permettre aux consommateurs de se plaindre d’un réseau défaillant, d’un débit qui ne permet plus d’accéder aux services essentiels…
Pour que les choses changent, faites entendre votre voix, faites savoir au régulateur des communications électroniques - donc à l’Etat - que les promesses doivent être tenues.
N’hésitez plus, plaignez-vous et aidez-nous à montrer combien nous sommes nombreux à subir une fracture numérique qui ne peut plus durer.
Cliquez ici et sélectionnez Particulier < Internet / Fixe < J’ai un abonnement internet mais ça ne fonctionne pas/mal
Pour ceux dont le débit n’est pas suffisant, l’ARCEP est également joignable au 01 40 47 70 00.
En 2017, à l’occasion de la Conférence Nationale des Territoires, le Président de la République s’engageait pour que chaque consommateur dispose d’un haut-débit digne de ce nom à savoir au moins 8 Mega au plus tard en 2020.
Pourtant aujourd’hui encore, ce sont les opérateurs qui évaluent eux-mêmes la qualité de service que nous sommes en droit d’attendre au 21ème Siècle. Pour eux, nous devrions nous contenter chacun d’un débit de 128kbit/s, au mieux de 512kbit/s.
Comment accepter des seuils si ridicules s’agissant d’ADSL ?
Nul ne peut pourtant ignorer qu’avec ce débit, point de cours à distance possible, point non plus d’accès aux formulaires en ligne pour télécharger des formulaires Cerfa - renvoyer des documents et encore moins de consultation d’un médecin à distance.
Après avoir subi 2 confinements emprisonnés dans des débits qui ne permettaient rien, le temps est venu de nous indigner collectivement mais aussi individuellement.
5G : Refusez l’achat d’un téléphone qui polluera davantage notre planète sans que l’offre souscrite puisse tenir ses promesses faute de couverture suffisante
Promise à un bel avenir, véritable révolution industrielle, le déploiement de la 5G ne fait que commencer. Il prendra plusieurs années. Pourtant de nombreux opérateurs laissent penser aux consommateurs qu’en s’équipant des derniers terminaux « compatibles 5G » ils auraient accès immédiatement à cette technologie. C’est FAUX.
Pour être éligible il faut être couvert par une antenne émettant cette fréquence. Elles sont rares aujourd’hui.
Si Familles Rurales appelle de ses vœux l’adoption d’un arrêté visant une plus grande loyauté dans l’information véhiculée par les publicités, il appartient à chacun d’entre nous de résister aux sirènes du « toujours mieux, toujours plus » lorsque ni le besoin ne s’en fait sentir, ni la certitude de meilleurs débits ne peut être garantie.
Nos ateliers numériques vous accompagnent au quotidien
Au-delà de traduire auprès des pouvoirs publics la vraie vie des consommateurs exclus du numérique, Familles Rurales agit sur les territoires, accompagne ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, on estime à 13 millions, le nombre de consommateurs qui sont en situation d’exclusion numérique faute :
- De débits suffisants : à vous d’agir, faites-le savoir auprès de l'ARCEP : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/pour-tous/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-les-reseaux-dechange.html
- D’accès à l’équipement (ordinateur, tablette, smartphone), à Internet
- De maîtrise de l'outil informatique pour accomplir des démarches simples dématérialisées.
Familles Rurales n’a pas manqué de jouer son rôle en ouvrant dès cette année 100 points de médiation numérique qui accueillent et forment les consommateurs aux usages devenus essentiels.
N’hésitez pas de consulter notre site Webdesfamilles pour connaître le point de médiation numérique le plus proche de votre domicile.