Le projet situé sur la commune de Charmont-sous-Barbuise propose de découvrir des outils de travail et le mode de vie des parents et grands-parents, agriculteurs ou artisans ruraux : bonnetier, Bourrelier, menuisier, charpentier, mérandier, sabotier, cordonnier, tonnelier, charron, bûcheron, scieur de long, boulanger, apiculteur, marchand de vin, laitier.
Un ancien agriculteur passionné de son métier a souhaité créer un lieu pour partager son savoir et sa passion, réunir d'autres passionnés surtout pour garder une trace du passé afin de le transmettre aux jeunes générations. A l'origine, l'écomusée était situé dans la commune de Saint-Etienne-sous-Barbuise dont est originaire le fondateur.
Un écomusée vient mettre en valeur l'ensemble de la culture et du patrimoine liés à son territoire géographique et à son champ d'intervention. Les bénévoles se sont donné pour mission la sauvegarde et la transition des outils et des pratiques professionnelles rurales, en usage jusqu'au milieu du siècle dernier.
Ici, c'est donc le lancement d'un projet pédagogique autour des anciens métiers et du parcours du grain au pain avec une classe et la volonté de la dupliquer avec d'autres élèves les années suivantes. Des événements comme "un dimanche à la campagne" et les journées du patrimoine ramenant un public de curieux toujours plus nombreux. Un travail est en cours pour un projet de numérisation du musée via des vidéos explicatives des machines.