La publicité envahit nos vies, les innovations technologiques génèrent chez beaucoup des besoins qu’ils n’auraient pas même soupçonnés. Alors que le confinement nous a appris ou ré-appris à nous concentrer sur l’essentiel, Familles Rurales appelle les consommateurs à reprendre la main.
Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre le 25 novembre 2020 ( en téléchargement ci-dessous), Familles Rurales propose au gouvernement des mesures d’encadrement très concrètes dans quatre secteurs clefs qui permettront directement d’agir dans le sens d’une consommation plus responsable : les communications électroniques, l'énergie, le pouvoir d'achat et l'alimentation.
Comment agir ?
Si certaines prérogatives nous dépassent, nous gardons le pouvoir d’agir. A vous de reprendre la main !
Vous n'avez pas les 8 Mega ? Faites-le savoir, cliquez ici !
Fracture numérique ? Cessez de la subir, exigez de l’Etat qu’il tienne ses engagements.
Exigeons le haut-débit promis en 2020 et résistons aux sirènes des opérateurs promettant une 5G qui mettra du temps à se déployer.
Faites baisser vos factures, retrouvez nos conseils conso ici
Des outils existent pour comparer les différentes offres et faire jouer la concurrence.
Et rappelez-vous que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.
Pouvoir d'achat, la crise est passée par là.
Un consommateur averti en vaut deux : l’Observatoire des Prix Familles Rurales donne les clés et permet de déjouer les espiègleries de la grande distribution.
Aidez-nous à mener la prochaine enquête !
Obésité infantile : dites stop à la malbouffe.
Il y a urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants. Ensemble, faisons entendre notre voix !
Tirons les enseignements qui s’imposent, agissons collectivement mais aussi individuellement pour soutenir un développement durable et responsable.