Le mouvement Familles Rurales amplifie son offre de services et d'accompagnement dans le souci d'accompagner toujours plus de familles éloignées du digital. Nouveaux points de médiation numérique, services en itinérance avec les Rur@linettes, conseillers numériques France Services ou encore sensibilisation à la sobriété numérique : les projets sont nombreux et se diversifient !
Depuis fin 2019, Familles Rurales développe des Points de Médiation Numérique (PMN) dans les territoires ruraux partout en France, afin d'accompagner la révolution numérique lancée aujourd'hui et de lutter contre la fracture numérique. Notre proposition s'appuie sur des structures de proximité du réseau avec pour missions :
• fournir un accès libre à de l’équipement informatique,
• assurer un accompagnement individualisé aux démarches en ligne
• organiser des ateliers de formation des habitants : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique.
Avec le soutien de la fondation Afnic, Familles Rurales déploie le dispositif Point de Médiation Numérique dans l'hexagone et dans les outre-mer afin d'ouvrir des structures à un niveau local et accompagner ainsi 30 000 usagers d’ici fin 2023.
Le réseau Familles Rurales compte 37 Conseillers Numériques France Services (CNFS) en activité en 2023. Leur mission ? accompagner, de façon individuelle ou collective, la montée en compétence des citoyens, tant dans leur usage quotidien des outils informatiques (télétravail consultations médicales, achat en ligne…) que dans leur démarches administrations en ligne afin de réduire les inégalités face au numérique.
Depuis leur mise en place fin 2020, ce sont :
• 16 380 personnes totales accompagnées
• 25 752 accompagnements
• 2741 ateliers réalisés
• 25% des personnes accompagnées ont moins de 18 ans
Enfin, s’inscrivant dans une volonté plus globale de Familles Rurales de répondre aux objectifs du développement durable, la fédération nationale Familles Rurales s’est rapprochée de l’association La Fresque du numérique pour constituer un pool d’animateurs « La fresque du numérique ».
Ainsi, entre avril et juin 2023, un cycle de 3 formations (10h au total) a été proposé à 23 de nos aidants numériques. L’objectif est de pouvoir sensibiliser les familles et les membres de nos associations aux enjeux de la sobriété numérique.
Découvrez les actions de Familles Rurales en matière de médiation numérique