Familles Rurales en visite d'étude au Conseil québécois du loisir
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

31 mars 2023
A l’occasion du 7ème Forum Québécois du Loisir, une délégation française comprenant une équipe de la fédération nationale Familles Rurales a été invitée à participer aux échanges et a pu témoigner de son expertise de la vie associative, à Drummondville.

A l’occasion du 7ème Forum Québécois du Loisir, une délégation française comprenant une équipe de la fédération nationale Familles Rurales a été invitée à participer aux échanges et a pu témoigner de son expertise de la vie associative, à Drummondville, au Nord Est de Montréal.


Au Québec, province du Canada, les associations appelés OBNL ou OSBL (Organisation à but non lucratif ou sans but lucratif) sont issues d’une partie de la Loi sur les Compagnies (entreprises). L’histoire de ces organisations renvoie à un fort enjeu de reconnaissance et de valorisation du bénévolat.
Autour du thème «Collective et humaine, la vie associative au cœur du loisir !», ce forum a été une occasion d'échanges, de concertation, d'exploration des enjeux et de réflexion sur cette richesse collective que représente la vie associative. Les participants ont été invités à explorer une vision commune de « participation active de personnes regroupées autour d’un projet commun d’action sociale visant un impact utilisant les mécanismes du collectif », et à prendre des engagements pour la vie associative au sein de leurs organisations.

Les 23 et 24 mars, Florence Duviallard, secrétaire nationale et Damien Ham, membre du Comité national jeunes ont témoigné lors d’une conférence de leur expérience d’engagement et des actions mises en place à Familles Rurales pour favoriser l’intergénérationnel au sein de nos associations locales et des conseils d’administrations à tous les échelons. Dorothée Cognez, conseillère vie associative et Outre-mer a pu donner des exemples mis en place par la fédération nationale pour accompagner la vie associative et faire face au défi de la relève associative comme l’accompagnement à l’expérimentations de co-présidences ou de gouvernances collégiales, … et la perspectives d’une prochaine révision des statuts qui organisent le fonctionnement des organisations du réseau, en définissant les règles qui régissent les rapports entre les membres et à l'égard des tiers.

En marge du forum, une rencontre au Conseil Québécois du Loisir a permis à la délégation française, de rencontrer l’équipe, de découvrir leurs récents locaux « Maison de Loisir » partagés avec Sport Québec à Montréal, d’appréhender les enjeux communs de la vie associative, tournés vers l’engagement et le défi de la relève associative dans un contexte de transformation sociétale et environnementale. 

Pour finir a eu lieu la visite d’un centre communautaire de la ville de Drummondville, un espace qui consiste, entre autres, à offrir différentes activités de loisirs et sportives accessible à tous et pour les citoyens de tout âge. Le CCDS crée un milieu de vie ouvert sur la communauté, inclusif et diversifié. https://www.ccd-s.org/

Les acteurs du loisir au Québec ont réservé un accueil chaleureux à notre délégation, les travaux et échanges ayant eu lieu au cours de ces trois jours ont permis de mettre en lumière la richesse de la vie associative française et de s’inspirer d’initiatives et d’outils québécois que nous pourrons partager au sein du réseau.