Deux jours de réflexion sur les projets à développer pour innover dans les territoires ruraux, rendre le milieu rural attractif pour les familles, pour le bien vivre au quotidien.

Au gré des rencontres, des ateliers et des préoccupations du Mouvement Familles Rurales, nos équipes ont tendu leur micro pour recueillir les points de vue de nos experts, partenaires et collègues présents sur le congrès.

Patricia GORIAUX,
directrice d'ORANGE SUD
ALEXIS JOIRE, directeur des relations extérieures - ENGIE
Fabrice BOISSIER, directeur général délégué dE L'ADEME

 

 

La transition énergétique impacte nos manières de vivre et de consommer. Nouveaux modes de production d’énergie avec le développement durable, développement de l’autoproduction, réseaux intelligent, etc.
On évoque souvent l’émergence des « villes intelligentes » connectées et durables mais qu’en est-il des territoires ruraux ?
Comment imaginer la transition énergétique au sein des zones rurales ?

Un développement durable « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » est indispensable.
Comment concilier les progrès économiques et sociaux sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? 
Entreprises, pouvoirs publics et  société civile doivent travailler main dans la main : le développement durable est l'affaire de tous.

 

Frédéric VABRE, Caisse Nationale des Allocations Familiales 
Quels sont les enjeux de la politique familiale aujourd'hui ?
GROUPE ENGIE
quelles propositions pour une transition énergétique chez les particuliers ?
Luc Broussy, président de l'association France SilverEco quelles innovations sociétales au service de la longévité ?

La politique familiale a vu ses moyens diminuer au court des dernières années. Les réformes successives, bien que favorisant les familles les plus modestes, ont souvent répondu à des logiques comptables, sans donner une véritable vision de la politique familiale.
Récemment relancée par un rapport parlementaire, de nouvelles mesures pourraient voir le jour.

Quelles alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire  s’offrent à nous pour une consommation et une mobilité plus respectueuses de l’environnement ?
Comment modérer modérer notre consommation dans nos habitations pour une planète plus verte ?

L'ampleur de la crise actuelle que connait le secteur de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées favorise un regain d'intérêt pour l'innovation, et pour l'innovation sociale en particulier, élargissant ainsi l'innovation à des dimensions non technologiques.
Silver économie : de quoi parle-t-on ? quels impacts sur les territoires ? Quelles innovations au service des séniors ?

 

Patrice JOLY, sénateur de la Nièvre

Les changements climatiques, énergétiques vont nous amener à réfléchir à la façon dont nous vivons sur nos territoires ruraux. 81% des Français considèrent le milieu rural comme le cadre de vie idéal. Il va nous falloir relever ce défi d'accueillir les nouveaux habitants en milieu rural.

Bouton-les-temps.jpg

Boutonen-imagess.jpg

Bouton-revivez-le-congr.jpg

Bouton-PLENIRES.jpg