Le Mouvement Familles Rurales né en 1943 développe les associations familiales d'abord départementales puis locales.
L'association Familiale Rurale (AFR) de Saint Avé voit le jour le 23 octobre 1950 en réponse au besoin de relais local pour la distribution des allocations familiales. Madame de SALINS est la première présidente. Saint Avé compte alors environ 1600 habitants.
En 1968, création de "La Ruche" centre aéré d'été, pour répondre aux nouveaux besoins des familles.
En 1974, création :
- d'un cours de gymnastique qui rejoindra l'ESSA par la suite,
- d'un repas pour les anciens, repris plus tard par le CCAS,
- de cours de secourisme en collaboration avec la Croix Rouge et la protection civile.
En 1977,ce sont les premiers mini-camps.
Au début des années 1980 - la ville dépasse alors les 6 000 habitants - les besoins de garde d'enfants se font plus pressants.
En 1985, création d'un centre aéré mercredi et petites vacances.
En 1987 : ouverture d'une halte-garderie "Pigeon Vole".
Puis, au fur et à mesure des besoins qui se font jour, dans les années 1990, se mettent en place :
- un service d'entr'aide aux personnes âgées,
- la bourse aux vêtements,
- la chorale enfants "Les Pinsons",
- l'aide aux devoirs,
- la bourse aux jouets,
- la chorale adultes "clefs de sol".
Autant d'activités qui au fil des années ont, soit pris leur autonomie (clefs de sol, bourse aux vêtements...) soit ont cessé, soit ont été reprises par les instances territoriales, le CCAS, la municipalité.
L'AFR, devenue en 1991 Familles Rurales, a ainsi depuis sa création largement participé à la vie locale et contribué à répondre aux besoins des familles avéennes.
L'année 2007 marque un tournant avec la municipalisation du CLSH (centre aéré) qui restait la dernière activité propre à l'association. La ville compte cette année-là près de 10 000 habitants.
L'association décide alors d'écrire une nouvelle page de son histoire, s'orientant vers l'information, la défense des consommateurs et l'environnement qui sont aussi des champs d'action du Mouvement.
En 2008 et 2009 : salons de l'habitat durable.
En 2012 : ouverture d'un Relais Familles avec ses permanences, ses diverses actions d'information et de prévention et notamment en 2016 le salon "Prévention des accidents domestiques",
Puis progressivement, l'association devient ce qu'elle est en 2020, appuyée par le Relais, avec les ateliers informatique, les diagnostics énergétiques, les cours de Qi Gong et de Gym'Equilibre, le S.E.L., les ateliers cuisine, le yoga du rire, les ateliers et actions autour du tricot.
Toutes ces activités sont détaillées sur ce site.