Les missions du Relais Petite Enfance sont définies par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) :
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (accès, coût, aides possibles, démarches administratives et juridiques) et les professionnels de l’accueil individuel (sur les conditions d’accès, d’exercice, d’emploi, de formation, de passerelles entre les différents métiers).
- Observer les conditions locales d’accueil du jeune enfant.
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil sur le territoire.
- Accompagner la professionnalisation des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile) et leur offrir un cadre d’échanges et de rencontres.
- Faciliter le départ en formation continu des assistants maternels.
Par ses actions, le service contribue à professionnaliser les métiers de l’accueil individuel et créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité d’accueil du jeune enfant. C'est un lieu de ressources, d’échanges et un lieu de vie. Les animatrices du relais petite enfance apportent une écoute et un soutien aux parents employeurs et aux professionnels de l’accueil à domicile. Des temps de rencontre entre professionnels de la petite enfance sont proposés pour échanger sur des thèmes liés à l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Des temps d'animation collective, les « matinées rencontre », sont proposés en dehors des vacances scolaires, en itinérance sur 7 communes : Le Lion d’Angers, Erdre en Anjou (Brain sur Longuenée, Vern d’Anjou, Gené), Thorigné d’Anjou, Sceaux d’Anjou, Grez Neuville, Montreuil sur Maine, la Jaille Yvon.