Familles Rurales, acteur engagé des transitions

Le congrès national a mobilisé son réseau de 1200 responsables associatifs bénévoles & salariés des 80 fédérations départementales et régionales et de la branche jeunesse du Mouvement, acteurs publics & privés et acteurs associatifs de la vie des territoires pour relever le défi des transitions.
13 octobre 2023

Le Congrès national de Familles Rurales a réuni les 14 et 15 octobre prochains 1200 responsables associatifs bénévoles et salariés des 80 fédérations départementales et régionales et de la branche jeunesse du Mouvement ainsi que les acteurs publics et privés (Etat, organismes publics, collectivités territoriales, entreprises, fondations...) et les acteurs associatifs de la vie des territoires.

Cet événement majeur de la vie du Mouvement , sur un rythme de 5 ans, se déroule cette année à Metz en Moselle.
Permettre la rencontre, le partage des savoirs et des expériences, les échanges et la mise en oeuvre de projets collectifs est l'ambition de ce grand rendez-vous.

Placé sous le haut patronage de la Première ministre Élisabeth Borne, le Congrès 2023 "Transformer nos vies, réinventer nos territoires" entendait relever le défi des transitions en engageant l’ensemble du Mouvement et toutes ses parties prenantes dans la transformation profonde de nos vies et de nos territoires.

S’inspirer, s’engager, agir : comment faire société, faire ensemble, faire autrement pour se nourrir, se déplacer, travailler, fabriquer, s’épanouir, s’émanciper ? Le Congrès a amené une extraordinaire mobilisation, un engagement éclairé et met à l’honneur les territoires ruraux et les femmes et les hommes qui les font vivre.

Ce Congrès marque le début d’une nouvelle dynamique de mobilisation collective, où nous devons toutes et tous redoubler d’efforts pour amplifier nos actions et réussir la transition écologique et solidaire. 

« Face aux défis environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politiques, Familles Rurales dans la continuité de ses valeurs et missions porte l’ambition et invite à l’action pour construire un monde durable, respectueux de l’humain, socialement juste, économiquement viable » affirme Guylaine Brohan la présidente nationale du Mouvement Familles Rurales.

Parce que chaque fédération, chaque association de notre Mouvement est un acteur incontournable de terrain,

Parce que nos partenaires, municipalités et communautés de communes travaillent sur les transitions et ont besoin de nous tous pour les réussir,

Parce que les transitions sont au cœur des préoccupations des nouvelles générations et que de nombreuses familles sont prêtes à s’engager et agir, 

Les transitions sont aussi une formidable opportunité pour construire ensemble le monde à venir. 

 

En savoir plus sur le congrès national

 

 

Retrouvez les plénières