C’est une épicerie tenue par les consommateurs. Ensemble, ils choisissent les producteurs, tiennent les permanences de l’épicerie ouverte une fois par semaine. C’est aussi un lieu de proximité et de convivialité où les générations se croisent, jouent ensemble, etc..
L'épicerie participative de Landremont a été impulsée par le président de l'association, maraîcher de profession, la mairie de la commune lui mettait à disposition un local pour proposer à la vente ses produits. Il a par la suite eu connaissance du projet "Bouge ton Coq" et bénéficié de l'accompagnement de la Fédération Familles Rurales de Meurthe-et-Moselle pour évoluer vers une épicerie participative.
Le projet est plutôt développé puisqu'il touche les habitants de 5 communes aux alentours. En effet, le village de Landremont et ses alentours sont dépourvus de commerce de proximité.
L'épicerie en question propose aujourd'hui 400 produits à la vente issus de 19 producteurs locaux. L'association souhaite réunir encore plus d'adhérents autour du projet et continuer de faire évoluer les locaux.
Pour en savoir-plus : http://www.famillesrurales.org/meurtheetmoselle/