Familles Rurales salue la prise de conscience du gouvernement mais dénonce un coup d’épée dans l’eau pour des centaines de milliers de ménages au bord de l’asphyxie. Le Mouvement dénonce par ailleurs le silence autour de l’envolée du prix du fioul encore très présent pour se chauffer en milieu rural.
Familles Rurales salue la prise de conscience du gouvernement mais dénonce un coup d’épée dans l’eau pour des centaines de milliers de ménages au bord de l’asphyxie. L’équité plaidait pour une aide ciblée permettant d’aider prioritairement ceux qui en avaient le plus besoin. Les sortir du gouffre dans lequel ces familles s’enlisent inexorablement coûtera bien plus cher à l’Etat. Le Mouvement dénonce par ailleurs le silence autour de l’envolée du prix du fioul encore très présent pour se chauffer en milieu rural.
Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce samedi une aide d’un montant de 0.15€ / litre de carburant à compter du 1er avril prochain.
Si Familles Rurales ne peut que se réjouir de voir le gouvernement enfin réagir, le Mouvement regrette une dépense conséquente qui ne fera que saupoudrer le budget asphyxié de certains ménages lesquels attendaient des solutions pour le fioul également.
En effet, l’argent dépensé par le gouvernement permettra d’aider autant le directeur d’une grande entreprise roulant avec une grosse cylindrée qui dispose accessoirement de transports collectifs pour se déplacer, qu’une famille au SMIC n’ayant d’autre alternative que son véhicule et subissant de surcroît l’augmentation démentielle du prix du fioul avec lequel elle se chauffe.
L’égalité n’est pas l’équité, les situations sont diverses et doivent être appréhendées différemment tant sur le plan humain qu’écologique. Tout budget est composé de charges et de ressources. Certains voient leurs dépenses contraintes (énergie, carburant, alimentation notamment) exploser sans que leurs ressources ne permettent d’y faire face. En milieu rural dans bien des cas les habitants doivent composer avec trois contraintes majeures :
- Aucune alternative à la voiture pour aller travailler, se rendre chez le médecin, faire ses courses, déposer les enfants
- Des logements « passoires » très énergivores et chauffés au fioul
- Une dématérialisation censée éviter certains déplacements mais inaccessible faute de débits internet suffisants
Il n’est plus, pour ces familles, question de renier sur des loisirs ou des vacances mais bien de renoncer à se chauffer, travailler, voir le médecin, se nourrir convenablement…Pour Familles Rurales, au 21ème siècle, au pays des Lumières, ces renoncements ne sont pas acceptables.
Une occasion manquée d’un point de vue économique puisqu’une aide permettant de passer cette vague inflationniste dédiée à ces ménages en priorité aurait permis d’éviter le coût de l’accompagnement social nécessaire pour les sortir du gouffre dans lequel l’Etat les aura laissés inexorablement s’enliser.
Contact presse :
Niki Vouzas, niki.vouzas@famillesrurales.org, 06 49 49 75 17