Le Sénat publie le rapport "Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité" auquel a contribué Familles Rurales
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La délégation aux droits des femmes du Sénat dresse un bilan sur la situation des femmes dans les territoires ruraux dans un rapport publié le 15 octobre dernier. Florence Duviallard, administratrice de la fédération nationale Familles Rurales, a porté la voix du Mouvement devant la délégation sénatoriale. Elle s'est notamment fait l'écho des familles sur la question de la mobilité au cœur de l'articulation des temps de vie des femmes en milieu rural.

Agenda Rural : Où sont les femmes ? Aucune des 181 mesures de l'Agenda rural du Gouvernement, adopté à l'automne 2019, et qui constitue aujourd'hui le socle de la politique gouvernementale en faveur des territoires ruraux, ne mentionne l'égalité femmes-hommes ni aucune problématique spécifique aux femmes.

La délégation aux droits des femmes a décidé d'inscrire à son agenda de 2021 un rapport sur la situation des femmes dans les territoires ruraux. 

L’objet du rapport est double :

  • établir un bilan de la situation des femmes dans les territoires ruraux, à tous les âges de la vie et dans la diversité des ruralités, à partir de thèmes tels que la précarité, le rôle des élues et l’accès aux responsabilités, les problèmes de mobilité, la santé, les violences, l'égalité professionnelle, l'orientation scolaire et universitaire, l'accès à la formation, à tous les niveaux, et l'entrepreneuriat féminin ;

  • mettre en valeur des femmes qui, par leur engagement (économique, associatif, politique, culturel...), contribuent au dynamisme de ces territoires et peuvent constituer des modèles pour les jeunes filles et les autres femmes.

Un cycle d’auditions et de tables rondes a été conduit sur ces différentes thématiques entre janvier et juin 2021, au Sénat et dans les territoires. 

Florence Duviallard, administrateur de la fédération nationale Familles Rurales, a porté la voix du Mouvement devant la délégation. Elle s'est notamment fait l'écho des familles sur la question de la mobilité et des temps de vie des femmes en milieu rural. 

Audition de Mme Florence Duviallard, administrateur national de Familles Rurales, par le Délégation aux Droits des femmes, le 24 juin 2021 : "La mobilité au coeur de l'articulation des temps de vie des femmes dans les territoires ruraux"

Femmes et ruralités - rapport du Sénat

Rapport d'information Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité  de MM. Jean-Michel ARNAUD, Bruno BELIN, Mme Nadège HAVET, M. Pierre MÉDEVIELLE, Mmes Marie-Pierre MONIER, Guylène PANTEL, Raymonde PONCET MONGE et Marie-Claude VARAILLAS, fait au nom de la délégation aux droits des femmes
n° 60 tome I (2021-2022) - 14 octobre 2021

 

Agenda rural du gouvernement : où sont les femmes ?

Ce fut le point de départ du présent rapport de la délégation aux droits des femmes.

En effet, la délégation a constaté qu'aucune des 181 mesures de l'Agenda rural du Gouvernement, adopté à l'automne 2019, et qui constitue aujourd'hui le socle de la politique gouvernementale en faveur des territoires ruraux, ne mentionne l'égalité femmes-hommes ni aucune problématique spécifique aux femmes.

Pendant dix mois, la délégation s'est intéressée à la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois. Elle s'est penchée sur les difficultés et obstacles qu'elles rencontrent, à tous les âges et dans tous les aspects de leur vie, mais aussi sur les solutions innovantes, initiatives et réseaux de solidarité qui émergent au niveau local.

À cette fin, elle a mené une trentaine d'heures d'auditions et tables rondes réunissant tous les acteurs de la ruralité et a organisé une consultation en ligne des élues locales issues des territoires ruraux, qui a permis de recueillir plus d'un millier de témoignages. Les huit co-rapporteurs, qui représentent ensemble une belle diversité de territoires, ont également mené des démarches dans leur département respectif.

Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent rapport brosse un large tour d'horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux, à travers le prisme de huit grandes thématiques :

- la mobilité au coeur de l'articulation des temps de vie des femmes ;

- la jeunesse et l'orientation scolaire et universitaire ;

- l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi ;

- l'entrepreneuriat au féminin ;

- le métier d'agricultrice ;

- la santé et l'accès aux soins ;

- la lutte contre les violences conjugales ;

- l'engagement politique.

La délégation formule 70 recommandations visant à articuler égalité femmes-hommes et égalité territoriale.

 

Sur le site du Sénat : Lire le rapport de la délégation publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, le 15 octobre 2021
http://www.senat.fr/commission/femmes/missions/femmes_et_ruralites.html
  Ecouter la table-ronde : http://videos.senat.fr/video.2372405_60d29918a5896.audition-pleniere---table-ronde-sur-le-theme--la-mobilite-au-coeur-de-l-articulation-des-temps-de-?timecode=6070000