Aux quatre coins de la France, nos associations se sont mobilisées pour produire les masques qui font défaut. De nombreuses associations ont logiquement sorti les machines à coudre et se sont lancées dans la fabrication de masques en tissu pour les habitants de leurs villages, les soignants qui les entourent ou encore les aides à domicile qui s’occupent de leurs proches.
Plus de 1 000 associations du Mouvement Familles Rurales proposent des ateliers couture à leurs adhérents. D’ordinaire, ce sont des activités destinées à passer un bon moment ensemble, en toute convivialité, laisser place à sa créativité tout en apprenant ou se perfectionnant en couture.
Aujourd’hui, la pénurie de masques s’est installée dans notre pays – et d’autant plus en milieu rural - et les recommandations sur l’utilité du port du masque ont évolué. Il est maintenant conseillé de le porter pour se protéger du Covid-19 mais aussi pour protéger son entourage en cas de maladie.
A Familles Rurales, trouver des solutions pour répondre rapidement aux besoins des familles, s’adapter aux contraintes, inventer font partie de l’ADN de notre Mouvement . Aujourd’hui, de nombreuses associations ont logiquement sorti les machines à coudre et se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus pour la population, les soignants qui les entourent ou encore les aides à domicile qui s’occupent de leurs proches.
Pour assurer la fourniture en matières premières ( il faut trouver suffisamment de tissu et d’élastiques, de rubans etc), les bénévoles ont misé sur la récupération et les dons de textiles de proximité.
Dans les Landes, l’Indre, le Calvados, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Finistère, le Maine-et-Loire, la Meuse, en Meurthe-et-Moselle, en Mayenne : aux quatre coins de la France, nos associations se sont mobilisées pour produire les masques qui font défaut.