Les nectars et boissons aromatisées ( si elles contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ) sont désormais interdits dans certains lieux publics. Un arrêté paru le 26 janvier dernier liste les boissons concernées.
La loi de santé de 2016 prévoyait dans son article L3232-9 que la mise à disposition, en accès libre, sous forme d’offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire, de boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs.
Nous étions dans l’attente d’un arrêté précisant les boissons concernées. Celui-ci vient de paraitre le 26 janvier dernier. Cette mesure est donc désormais effective depuis le 27 janvier.
Les boissons concernées sont les nectars et boissons aromatisées dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse. Ainsi les purs jus de fruits sont exclus de la mesure, mais la liste comprend par exemple : les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d’eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires.
Cette mesure s’applique évidemment dans la restauration commerciale qui est la première visée comme dans les fast foods, mais pas seulement. La restauration collective et sociale, l’hôtellerie et les clubs de vacances ainsi tous autres lieux de restauration ouverts au public, les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs sont concernés.
Vous êtes donc nombreux à être concernés par cette mesure.
Si vous souhaitez continuer à délivrer l’une ou l’autre des boissons concernées, vous devez dorénavant le faire au verre/tasse/bol et sans accès libre.
L’autre solution est de remplacer celles-ci par des boissons sans ajout de sucres ni d’édulcorant, par exemple les nectars par des jus de fruit sans sucre ajouté.