RURAL MOUV le fonds de dotation de Familles Rurales a remis hier les prix Ruralinnov' 2024 et distingué 4 projets autour de l'alimentation durable.
RURAL MOUV le fonds de dotation de Familles Rurales, soutient l’innovation en milieu rural. Avec son appel à initiatives Ruralinnov’, propose aux acteurs des territoires de lancer des expérimentations, de susciter de nouveaux partenariats et d’utiliser les opportunités offertes par la transition numérique et écologique. L’ambition est de financer des projets apportant une réelle plus-value et en capacité de se pérenniser dans le temps.
Le thème 2024 : l’alimentation durable, enjeu majeur pour la préservation de l'environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire. Familles Rurales, en tant qu’association familiale et de défense des consommateurs est particulièrement engagée sur cette question et milite pour l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, gage de santé et de bien-être.
Lauréats Ruralinnov’ 2024
1er prix. « Végétalisation et jardin nourricier au cœur de la crèche », Association Familles Rurales Chamboul'tout, Laillé (Ille-et-Vilaine)
A quoi pourrait ressembler une « crèche verte » ? C’est l’ambition de l’association Chamboul’tout ! Pour les nourrissons et les jeunes enfants, l'accès à un espace extérieur plus naturel, plus diversifié et nourricier relève d'un enjeu éducatif et va améliorer leur accès à une alimentation saine avec la valorisation de produits récoltés au sein de la cantine de la crèche. Avec ce projet de végétalisation des espaces extérieurs, l’objectif est de passer à 60% d’espaces végétalisés et plantés au sein de la cour et de créer un jardin nourricier dont la production sera consommée en circuit très court par les enfants et les acteurs de la structure. Ce projet est conduit avec les bénévoles et les parents, totalement impliqués dans la démarche.
2e Prix. « Ressourcerie alimentaire », Association Familles Rurales Ambierle (Loire)
Pour favoriser l’accès à une alimentation saine et locale pour les familles les plus précaires et lutter contre le gaspillage alimentaire, Familles Rurales Ambierle créée une véritable ressourcerie alimentaire. Il s'agit de récolter des denrées alimentaires invendues ou en surproduction auprès des acteurs locaux de, créer des temps d'éducation et de sensibilisation au "bien manger sans gaspiller" avec des ateliers mais aussi, acheter et mettre à disposition des familles du matériel de transformation (machine de mise sous vide, déshydrater grande capacité, fumoir électrique, stérilisateur, bocaux) afin de permettre la conservation des produits alimentaires. Un projet vertueux qui croise tous les enjeux de l’alimentation durable !
3e Prix. « Epicerie sociale et solidaire de produits locaux en milieu rural », Association L'Assemblée, Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Le collectif de bénévoles de « l’Assemblée » transforme son café associatif en le déployant dans un local commercial en centre bourg, et en élargissant ses activités à la vente de productions locales. Le projet constitue la création d’une véritable épicerie solidaire autour d’un principe de péréquation tarifaire entre consommateurs et le développement d’un programme d’animation collective du lieu (troc de graines, atelier cuisine...). Ce lieu sera est un vrai commerce de proximité ouvert à tous et répondra à des enjeux de société : santé publique, accessibilité alimentaire pour tous, lien social.
Prix coup de cœur. « Alimentation : action ! » Familles Rurales Piège Lauragais, Cazalrenoux (Aude)
Le projet « Alimentation : action ! » a pour objectif d'inciter à la réflexion et aux changements de comportements des familles du territoire de la Piège. Pour ce faire, l’enjeu est de rassembler les acteurs du territoires (familles, associations, producteurs etc.) grâce à un programme d’animation et d’initiatives locales autour des enjeux de l’alimentation et de réaliser et diffuser des contenus audiovisuels, pour éduquer grâce à des histoires produites collectivement. Un projet fédérateur et local en images !