La fracture territoriale se caractérise par le manque de services de proximité en milieu rural, notamment en matière de santé. Il s’agit de la première préoccupation des habitants.
Après des années de recul et de fermeture, il est temps de garantir à chacun l’accès à des services de qualité quel que soit son lieu de résidence.
Un socle minimum universel de services au public
Proposition n°1
Créer un socle minimum de services au public afin de garantir leur accès à tous dans l’ensemble des territoires.
Il doit assurer à moins de 30 minutes de transport, un accès à la santé de proximité, à une offre éducative, à moins de 15 minutes de déplacement un accès à des solutions de mobilité et à un guichet physique de services publics, et pour tous, sur l’ensemble du territoire un accès à internet.
Un plan d’urgence pour résorber les déserts médicaux
Proposition n°2
Mettre en place un plan de résorption des déserts médicaux par la concertation entre l’Etat, les ARS, les collectivités, les syndicats, les universités et définir des seuils minimums de médecins généralistes et spécialistes pour chaque territoire.
Proposition n°3
Instaurer une régulation, au moins temporaire, de l’installation des médecins afin de pourvoir les zones sous-dotées
Proposition n°4
Doubler le nombre de centres de santé en 5 ans, renforcer le soutien à leur déploiement en partenariat avec les collectivités locales et les associations et recruter des médecins salariés
Proposition n°5
Garantir à chaque assuré social, quel que soit son lieu d’habitation, la possibilité de disposer d’un médecin référent
Proposition n°6
Garantir un maillage territorial d’hôpitaux de proximité avec des services d’urgence accessibles en moins de 30 minutes
Le numérique au service des habitants :
une connexion partout et pour tous
Proposition n°7
Créer un droit opposable à un internet fixe efficient et inscrire dans la loi la définition du haut débit fixe ne pouvant être qualifié comme tel qu’à partir de 8 mégas
Proposition n°8
Finaliser d’ici 2024 le déploiement du très haut débit filaire sur l’ensemble du territoire
Proposition n°9
Garantir un accès gratuit à une connexion dans chaque intercommunalité pour les personnes ne disposant pas d’internet
Proposition n°10
Accompagner les personnes éloignées des usages du digital en renforçant la stratégie nationale d’inclusion numérique afin de créer des services de médiation numérique sur l’ensemble du territoire
Éducation et culture
Proposition n°11
Garantir l’accès à une école ou un collège à moins de 30 minutes en transport scolaire
Proposition n°12
Développer les formations à distance et les campus numériques pour faciliter l’accès aux habitants des territoires ruraux.
Proposition n°13
Garantir l’accès à une offre culturelle inclusive de proximité, soutenir et développer l’offre culturelle itinérante et développer les microfolies.
Développement de l’emploi et de l’économie dans les territoires
Proposition n°14
Créer un nouveau fonds de soutien aux commerces de proximité suite à la suppression du FISAC en 2019 afin de garantir la présence des commerces de proximité dans les zones rurales, essentiels au lien social et la création d’emploi locaux.
Il aurait pour but de renforcer et de généraliser le soutien aux projets portés par l’économie sociale et solidaire et les associations à l’instar des épiceries associatives.
Proposition n°15
Mettre en place une stratégie nationale de relocalisation et de réindustrialisation basées sur des mesures incitatives de l’Etat et une logique de fléchage territorial afin de prioriser les zones rurales pour l’implantation de ces nouveaux sites qui permettront de créer de l’emploi local.
Proposition n°16
Baisser la TVA à 5,5% sur les produits Made in France respectant des critères de développement durable définis selon un cahier des charges (création d’emplois locaux, recyclage, circuits courts etc.)