La création de l'association
Après une large enquête réalisée par une habitante, issue du milieu associatif, auprès des acteurs politiques, sociaux, médicaux, éducatifs et des familles, un besoin d’écoute et d’information est confirmé.
L'association voit le jour en 1999 : CIEL (Carrefour Information Ecoute Locale)
Composition : un président, une coordinatrice, une vice-présidente, une trésorière, une secrétaire et 6 membres
L'historique
L’association Familles Rurales du Pays de Colombey est inscrite sur un territoire rural de 40 communes, regroupant de 35 à 1300 habitants. Sur ce territoire rural classé ZRR, 21 villages ont une population inférieure à 250 habitants.
Une large enquête réalisée en 1998 auprès des familles et des acteurs politiques, sociaux, médicaux, éducatifs du territoire, met en évidence la nécessité de créer un lieu d’écoute et d’information sur le secteur de Colombey-les-Belles.
Grâce à l’appui des partenaires financiers et techniques (Caf, CG et EPCI), une association CIEL (Carrefour Information Écoute Locale) est créée ; elle met en place rapidement un REAAP (Réseau d'Écoute d’Appui et d’Accompagnement des parents).
En 2000, CIEL adhère au mouvement Familles Rurales et à ses valeurs que sont la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation des habitants et leur engagement dans la société et devient l’Association Familles Rurales Intercommunale CIEL.
Un Relais Familles est mis en place, puis le Lieu d’Accueil Parents Enfants la Récré voit le jour en 2002 à Colombey- les- Belles et se développe sur deux autres sites en 2004.
Suivent les labellisations Point Info Familles, Kiosque Info Jeunesse et en 2012 le label Maisons pour les Familles.
En parallèle, grâce au soutien et à la confiance des partenaires du territoire et à l’implication des familles, des bénévoles, d’un réseau de référents villages chargés de diffuser l’information, différentes actions sont proposées aux habitants.
Certaines d’entre elles telles que le Lape, les temps d’information et d’échanges en direction des parents et/ou des enfants, les jobs d’été, un temps pour soi avec les autres sont pérennes et démontrent toute leur utilité ; d’autres, plus récentes (Contrat Local d’accompagnement à la Scolarité, Mobilité solidaire…) montrent la capacité d’adaptation de l’association aux besoins en constante évolution des familles.
Le projet de l’association s'inscrit, depuis 2013, dans une dynamique de développement local sur l‘ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois.
Les étapes du développement
1999:
- Avec l’appui de la CAF, mise en place de REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des parents).
2000:
- En Mars, première conférence pour les parents à Favières
- En Juin, adoption en Assemblée Générale extraordinaire des statuts Familles Rurales. Le Relais Familles voit le jour, et l’association Ciel devient « Association Familles Rurales Intercommunal-Ciel ».
- En Octobre, le Relais Familles s’installe au 7 place de l’hôtel de Ville à Colombey les Belles.
2001:
- Premier départ en vacances familiales accompagnées.
- Création du groupe ‘’paroles poterie’’ à Favières tous les jeudis après-midi destiné à des personnes en situation d’isolement.
- Mise en place d’un groupe de paroles de parents "Le café des parents" en soirée, animé par un psychologue afin de permettre aux parents d’échanger, de cerner et de mieux appréhender leur mission éducative. Aujourd'hui, ce groupe se nomme Temps d'Informations et d'Echanges entre parents. Il est proposé en matinée une fois par trimestre et permet toujours aux parents d'échanger sur des problématiques communes.
2002:
- Le 12 Février, l'ouverture du LAPE "La Récré" (Lieu d’Accueil Parents Enfants). 12 enfants, soit 10 familles sont accueillies le 1er jour ; l’objectif est atteint : l’aventure LAPE commence.
2003:
- En Septembre, déplacement de la coordinatrice accompagnée de la Présidente de la Fédération départementale Familles Rurales à la Délégation Interministérielle à la Famille à Paris pour la mise en place des Points Info Familles.
2004:
- Le Relais Familles est labellisé Point Info Familles (PIF) en novembre. Cela permet d'accueillir, d'écouter et d'orienter les familles.
- Convention avec le Péri scolaire GIP-EVA à Ochey et avec l’Association AGRIVE à Saulxures les Vannes pour l’ouverture d’un LAPE sur ces 2 sites.
2006:
- En Janvier, le Groupe paroles poterie devient le Groupe d’expression et d’échanges. Aujourd'hui, ce groupe se nomme Un Temps Pour Soi ... Avec Les Autres.
- En Juillet, le Relais Familles change de local, et s’installe au 11 place de l’hôtel de Ville à Colombey les Belles.
2007:
- Le Relais Familles est labellisé Kiosque Info Jeunesse (KIJ). Cela permet de favoriser l’écoute, l’information et l’orientation des jeunes.
- En Mars, première opération « Jobs d’été » au Relais Familles, 80 jeunes ont franchi la porte.
- Participation du Relais familles au Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du Collège Jacques Gruber.
2009:
- La principale du collège, sollicite le Relais Familles pour un travail en partenariat sur la problématique de l’adolescence.
- La coordinatrice du Relais Familles co-anime les soirées proposées aux parents avec la principale du collège et la présidente de l’association de parents d'élèves FCPE.
- En Décembre, ouverture du Relais Assistants Maternels (RAM) à Vannes le Chatel.
2011:
- Mise en place d’un Contrat d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour les élèves de 6ème du collège Jacques Grüber.
2012:
- Le projet Mobilité Solidaire se met en place. Il permet aux personnes de lutter contre l’exclusion liée à l’absence de mobilité et créer du lien social.
- Le Relais Familles et le RAM déménagent au 4 route de Moncel
2014:
- Création du Groupe de paroles de parents qui est proposé toutes les 6 semaines pour des parents dont les enfants rencontrent des difficultés d'intégration scolaire.
- Ouverture de deux nouveaux lape (Tramont Lassus et Blénod-les-Toul)
2015 :
- Développement de Mobilité Solidaire sur le secteur du Saintois
- Un groupe d’habitants décident de créer le groupe multi-activité, échange de savoir-faire.
2016 :
- Agrément Jeunesse et Education Populaire
- Trophée départemental de l’ESS pour Mobilité solidaire
- 1er accueil d’un Service Volontaire Européen
- le groupe Remue-Méninge Remue-Village réunit des habitants désireux de dynamiser leurs villages.
2017 :
- Première fête des bénévoles
2018 :
- L’association « Familles Rurales Intercommunale CIEL » devient : Association "Familles Rurales du Pays de Colombey"
2019 :
- L'association célèbre ses 20ans dans une grande fête conviviale
- Mise en place d'actions en partenariat avec les écoles de Favières, Vicherey et Colombey
- Mise en place des permanences éducatives, et des permanences assistantes sociales du Conseil départemental au sein des locaux de l'association.
- Création des ateliers "ma fourchette et moi", portés par une bénévole du territoire
2020 :
- Création du réseau de voisineurs
- Développement du projet d'insertion professionnelle par le bénévolat
- Le Relais Familles se réorganise en temps de COVID (contacts téléphoniques, temps de formation aux gestes protecteurs en partenriat avec le GC SMS Grandir et Vieillir en Pays de Colombey, adaptation des projets online...)