Notre modèle social est au cœur de la cohésion nationale. Malheureusement, celui-ci devient de moins en moins lisible et perd de son sens.
Alors que de nombreuses familles n’arrivent plus à boucler leur fin de mois et sont écrasées par les dépenses contraintes, il est temps de prendre des mesures d’urgence mais aussi de long terme pour refonder notre pacte social et permettre à chacun de vivre dignement.
Des aides d’urgence ciblées pour faire face à l’inflation et aux dépenses contraintes
Proposition n°30
Créer un chèque fruits et légumes d’un montant de 37,50€/mois et par personne destiné aux familles les plus modestes leur permettant ainsi de consommer les 5 fruits et légumes par jour
Proposition n°31
Créer un « bouclier carburant » par l’intermédiaire d’une aide destinée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros/mois et n’ayant pas d’autre alternative que le véhicule individuel
Proposition n°32
Baisser la TVA à 5,5% pour l’énergie à usage domestique (électricité, gaz) qui doit être considérée comme un bien de première nécessité
Une politique familiale totalement refondée : universelle, juste et lisible
Proposition n°33
Créer une nouvelle allocation universelle dès le premier enfant en fusionnant le quotient familial et les allocations familiales.
Elle est versée jusqu’à 18 ans, évoluerait en fonction de son âge et tient compte du nombre d’enfants dans le ménage. Son montant qui pourrait se situer en moyenne entre 140 et 240 euros mensuels par enfant (l’allocation par enfant augmentant selon le nombre d’enfants : 140 pour un, 180 pour deux, 240 pour trois). Elle permet de bâtir un système plus juste et plus lisible basé sur le coût supplémentaire que représente un enfant pour un ménage et non les revenus de ses parents.
La réforme bénéficierait à l’ensemble des ménages, sans faire aucun perdant. Elle représente un gain important de pouvoir d’achat pour les familles des classes populaires et moyennes qui ne bénéficient pas ou très peu du quotient familial. Elle redonne un sens et une lisibilité à la politique familiale.
Proposition n°34
Simplifier les aides sous conditions de ressources :
PAJE, complément familial, allocation de rentrée scolaire etc. qui tiennent compte des situations des familles afin de leur donner plus de lisibilité et d’éviter les phénomènes de non recours.
Soutenir la jeunesse et favoriser son autonomie
Proposition n°35
Créer un complément autonomie-formation destiné à l’ensemble des 18-25 ans qui sont en formation (études supérieures, apprentissage etc.) et qui ne sont donc ni en emploi, ni bénéficiaires de la garantie jeune.
Ce complément est destiné aux jeunes ayant quitté le domicile familial pour suivre leur formation et permet de les aider à subvenir à leurs besoins mais aussi de soulager les familles qui financent en grande partie ces dépenses. Il est attribué sans condition de ressources directement aux jeunes mais reste complémentaire des bourses afin d’aider les plus modestes de manière plus significative. Son montant, en moyenne de 450 euros par mois, est modulé selon le coût de la vie du lieu de formation. Les familles des jeunes de 18 à 25 ans en formation qui résident encore au domicile familial auront droit au maintien de l’allocation familiale universelle proposée plus haut. Cette mesure permettra également d’assurer la période de transition entre la fin des études et le premier emploi qui peut prendre six à neuf mois et au cours de laquelle les jeunes n’ont droit à aucune aide.
Proposition n°36
Créer un pass train pour les moins de 30 ans doté d’un crédit de trajets de 10 000 km pour favoriser la mobilité des jeunes à l’échelle nationale et européenne
Vieillir dans la dignité
Proposition n°37
Doter la 5e branche de la Sécurité Sociale d’un financement permettant de garantir le risque lié à la perte d’autonomie
Proposition n°38
Revaloriser l’ensemble des métiers de l’humain et notamment ceux qui accompagnent les personnes âgées
Proposition n°39
Encadrer plus strictement les pratiques des sociétés privées gestionnaires d’EHPAD
Proposition n°40
Soutenir et promouvoir l’offre d’habitat partagé et inclusif à destination des séniors et des personnes en situation de handicap