Nom de la structure / association
Association Centre Social et Socioculturel du Chemillois
Présentation de la structure
Le Centre Social et Socioculturel du Chemillois est une maison ouverte à tous les habitants de la commune de Chemille-en-Anjou, quels que soient les âges.
Le respect des valeurs de dignité humaine, solidarité et citoyenneté sont fondamentales au développement de nos actions.
En allant à la rencontre ou en accueillant les habitants, nous cherchons à :
- Associer le plus grand nombre, proposer et développer des activités, sociales, de loisirs et de services pour répondre aux besoins des habitants.
- Permettre aux habitants en situation de précarité de contribuer, de porter une parole collective, de participer à des actions collectives.
- Recueillir les envies et faire émerger les initiatives en lien avec le projet associatif soutenu par de nombreux partenaires institutionnels (Commune, CAF, Conseil Départemental...)
Être animateur.trice au sein de notre association, c'est privilégier une pédagogie qui associe les acteurs en s'appuyant sur le pouvoir d'agir, c'est coopérer et travailler avec des bénévoles impliqués et engagés dans le projet et la vie de l'association, c'est une posture qui vise à mobiliser les habitants en situation de précarité (sociale, économique, culturelle) afin de leur donner la parole, de les mettre en situation d'habiter leur territoire.
Description des missions
DESCRIPTION DU POSTE :
Nous recherchons un animateur.ice souhaitant travaillant au sein d'un Centre Social et plus spécifiquement auprès des enfants (3-11ans) et des jeunes (11-25ans) à besoins spécifiques.
MISSIONS PRINCIPALES ET PUBLIC :
- Concevoir et animer des formations ou des temps d'échanges à destination des animateur.rices et volontaires afin d'expérimenter de nouvelles pratiques autour de l'accueil des enfants et jeunes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d'inclusion
- Encadrer et animer un groupe d'enfants âgés de 9 à 11 ans dans le cadre de l'accueil de loisirs.
- Assurer un rôle de référent sur plusieurs communes et accompagner les groupes de jeunes dans la mise en place de projets (séjours, création de junior associations, organisation d'évènements...).
- Aller à la rencontre des jeunes au sein de la structure que dans l'espace public (interventions de rue, porte-à-porte).
- Encadrer et accompagner des stagiaires ainsi que des volontaires en service civique dans leur parcours.
- Organiser et diriger les séjours.
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités et projets de loisirs adaptés aux enfants et aux jeunes.
- Développer et entretenir des partenariats avec d'autres structures du territoire.
Compétences attendues
PROFIL RECHERCHÉ
- Intéressé.e par les questions relatives aux publics à en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d'inclusion.
- Curieux.se et force de proposition en matière d'action et d'expérimentation
- A l'aise dans la relation à l'autre : aux collègues, aux bénévoles, aux familles, aux enfants, aux jeunes, aux partenaires
- Polyvalent.e
- Confiant.e dans la résolution de problématique
- Expérience dans le domaine de l'accompagnement des enfants porteurs de handicap bienvenue.
CONDITIONS
Diplôme Requis BPJEPS-DUT-Licence Pro-DEJEPS- diplôme d'éducateur
Temps de travail : 35h en période scolaire : du mardi au samedi-travail en soirée régulier entre 2 et 3 soirées par semaine. Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi + départ en séjour en période estivale (possibilité de week-end inclus)
Salaire horaire brut : 14.56€/h
Poste à pourvoir dès que possible
Indice 70 pts convention collective ALISFA. Permis B impératif
Informations complémentaires
Se faire connaître d'ici le 26 février 2025 par courrier adressé à : Centre Social du Chemillois - anna.guiffes-touret@centresocial-chemille.asso.fr
Entretien prévu pour le 5 mars.