Les baudriers à haute visibilité sont obligatoires pour tous les élèves inscrits au transport scolaire en Pays de la Loire, de la petite section à la terminale. Ils sont fournis par le conseil régional des Pays de la Loire, qui est organisateur principal du transport scolaire.
Le port du gilet fluorescent sauve des vies. La couleur vert fluorescent signale les élèves en plein jour. La nuit, ce rôle est assuré par les bandes rétro réfléchissantes du gilet.
Le groupement Familles Rurales soutient cette action de prévention et sera vigilant au bon port du baudrier. Tout élève ne portant pas son baudrier à haute visibilité sera sanctionné, comme le prévoit le règlement des transports scolaires (voir dans l'onglet "Inscriptions" > "Règlement des transports scolaires").
4 tailles sont disponibles : maternelle, primaire, collège et lycée. Le baudrier remis lors d'une inscription au transport scolaire pour un élève de CE1 devra être conservé jusqu'en CM2. Un baudrier de taille supérieure sera transmis à l'élève lors de son entrée au collège. Le processus est le même pour chaque niveau, un baudrier donné à un élève de 6ème devra être conservé jusqu'en 3ème, et un baudrier de taille supérieur sera remis lors de l'entrée au lycée. Il est donc important de bien conserver le baudrier à la fin de l'année scolaire, pour le ressortir l'année suivante avec la carte de transport conservée également.
En cas de parte du baudrier, la région des Pays de la Loire vous en fournira un second gratuitement. En revanche, ce baudrier sera facturé 12€ en cas de deuxième perte du baudrier. Si votre enfant perd son baudrier, ou que celui qu'il a est trop petit, il faut faire la demande d'un nouveau baudrier au service ALEOP Pays de la Loire via ce formulaire : perte baudrier