Les acteurs de la filière jouets (fabricants, distributeurs, annonceurs) et les parties prenantes (parlementaires, autorités publiques, représentants de consommateurs, associations) s’engagent aux côtés du Gouvernement pour la 3e année consécutive. L’objectif de cette initiative est de lutter contre les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge, notamment par le biais des jouets.
De nombreux acteurs ont signé ce 26 novembre 2021 la charte 2021 - dont Familles Rurales représenté ici par Mme Chantal Jannet, administratrice nationale de Familles Rurales - aux côtés de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances et d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l’Enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.
L’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat
Afin de continuer les efforts collectifs initiés en 2019, puis renouvelés en 2020, une nouvelle version de la charte a été élaborée et est signée le 29 novembre 2021 par l'ensemble des acteurs de la filière. Celle-ci comprend de nouveaux engagements sur les jouets scientifiques et les déguisements, notamment et intègre de nouveaux acteurs parmi les associations qui travaillent sur les jeux scientifiques.
L’accent sur les filières STEM et les déguisements
Cette année, deux axes seront privilégiés, outre les engagements déjà pris et renouvelés par les signataires :
- Prêter une attention particulière à la production de jouets scientifiques ou de représentations de métiers scientifiques, afin qu’ils ne soient pas assignés à un genre.
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas, au sein des déguisements pour enfants, de différentiel genré dans la représentation des fonctions qui impliquerait de moindres ambitions pour les filles que pour les garçons.
Bâtir les bases d’un nouveau modèle de société
Pour cela, les acteurs publics - et notamment Familles Rurales - s’engagent sur la durée à sensibiliser leurs acheteurs de jouets et jeux sur l’intérêt de privilégier l’achat de produits non genrés, à œuvrer en ce sens auprès des acteurs de la petite enfance, de l’Education nationale et des activités périscolaires, et à promouvoir une action portant sur les jouets scientifiques adaptés aux âges des enfants et à leurs compétences pour les fêtes de fin d’année.
Le Mouvement Familles Rurales engagé pour l'égalité hommes-femmes
Afin de sensibiliser les familles des territoires ruraux, le Mouvement a édité un jeu qui a vocation à susciter les échanges et la réflexion sur nos pratiques et idées préconçues. La dernière édition de cet outil de sensibilisation est disponible auprès de la fédération nationale. Familles Rurales siège également au Haut-Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes.