Le gouvernement a dévoilé ce jour le plan « France Ruralités ». Pour Familles Rurales, les attentes étaient fortes dans un contexte où la fracture territoriale se creuse. Pour Familles Rurales, ce plan témoigne enfin d’une reconnaissance des enjeux et des préoccupations exprimées depuis de nombreux mois par les acteurs de la ruralité. Plusieurs de nos demandes ont été entendues.
Le gouvernement a dévoilé ce jour le plan « France Ruralités ». Pour Familles Rurales, les attentes étaient fortes dans un contexte où la fracture territoriale se creuse et alimente un sentiment d’abandon. En effet, 51% des habitants des zones rurales ont le sentiment de ne pas bénéficier de l’action des pouvoirs publics (étude Familles Rurales réalisée par l’IFOP, juin 2023).
Pour Familles Rurales, ce plan témoigne enfin d’une reconnaissance des enjeux et des préoccupations exprimées depuis de nombreux mois par les acteurs de la ruralité. Plusieurs de nos demandes ont été entendues. Nous saluons la concertation organisée par le gouvernement pour construire ce plan qui, nous l’espérons, donnera un nouvel élan aux territoires.
Le soutien à la préservation de la biodiversité, la création du programme « Villages d’avenir », le renforcement des dispositifs des Maisons France Service, et surtout du fonds dédié à la mobilité durable qui était une revendication de longue date de Familles Rurales vont dans le bon sens.
La lutte contre les déserts médicaux, première préoccupation des habitants des zones rurales, aurait mérité une ambition plus forte. Si les « médicobus » sont à saluer, tout comme le renforcement des maisons de santé, une régulation temporaire de l’installation des médecins aurait été nécessaire pour une réponse à la hauteur des enjeux actuels. De même, nous attendions des mesures plus directes pour accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement (les zones rurales étant fortement touchées par la précarité énergétique) avec par exemple un bonus MaPrimRénov’ pour atteindre un « zéro reste à charge » pour les plus modestes.
France Ruralités présente une ambition et des avancées, mais les moyens financiers alloués sont encore insuffisants pour relever les défis auxquels nous faisons face. Familles Rurales appelle le gouvernement à débloquer les moyens supplémentaires dès l’examen de la loi de finances.
La réussite passera par la prise en compte et la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la ruralité: collectivités, entreprises et associations. Ces dernières jouent un rôle fondamental dans l’animation des territoires et le développement de services de proximité. Aussi, nous serons vigilants dans la mise en œuvre de ce plan à ce que les associations bénéficient des dispositifs qui sont aujourd’hui présentés.
Familles Rurales continuera d’être pleinement engagé pour agir concrètement et améliorer au quotidien la vie des habitants des territoires ruraux.