Les Relais Familles, des espaces de vie sociale ouverts à tous
Issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales, le Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous. Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel. Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions. En s’adressant à tous les âges, il facilite la rencontre entre les générations, encourage la responsabilisation et contribue à renforcer le lien social. Il s’inscrit le plus souvent dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation
Dans cet espace, l’association locale Familles Rurales répond aux préoccupations des familles et aux besoins locaux en assurant quatre fonctions :
- L’accueil : le Relais Familles est matérialisé par un local, ouvert à tous (adhérents et non adhérents) et animé de manière conviviale et chaleureuse.
- L’écoute : un bénévole ou un salarié, formé à l’écoute, est présent aux heures d’ouverture du Relai Familles afin d’accompagner, de manière confidentielle et gratuite, les individus dans leurs démarches.
- L’information : le Relais Familles dispose d’un espace documentaire composé de ressources liées à la vie quotidienne des familles : santé, consommation, loisirs, droit de la famille, petite enfance, maternité… Grâce à son réseau de partenaires, l’accueillant est aussi en mesure d’orienter les familles vers les interlocuteurs locaux appropriés.
- L’animation : en fonction des besoins identifiés sur le territoire, le Relais Familles peut développer des activités aussi variées que l’accompagnement scolaire, la permanence consommation, le conseil conjugal et familial, des cours d’informatique… Libre à chaque Relai Familles de développer les actions qui lui semblent les plus pertinentes.
Kit méthodologique - Espaces de Vie Sociale : évaluez votre impact !
Les structures de l’Animation de la vie sociale (AVS) telles que les espaces de vie sociale (EVS) proposent dans leurs projets, une variété d’actions autour de la culture, des loisirs et du sport, des services d’accompagnement à la parentalité, de soutien aux publics fragilisés, des échanges citoyens.
Ces structures de proximité ont un ancrage territorial fort, au plus proche des populations. Une de leurs spécificités, la participation des habitants, est un des principes phare de l’AVS.
Ces structures remplissent également un rôle politique sur les territoires : elles coopèrent à l’animation de la vie locale, dans la co-construction d’actions avec les partenaires et acteurs locaux.
Les EVS du réseau Familles Rurales comme tous les espaces de vie sociale, mais avec les spécificités du milieu rural, se questionnent régulièrement sur leur pertinence et leur valeur ajoutée sur leurs territoires.
Outiller les EVS dans une logique d’évaluation d’impact
Fort des 150 structures de son réseau, la fédération nationale Familles Rurales en tant qu’animateur d’un réseau d’EVS soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole propose une méthodologie qui peut être partagée avec les acteurs de l’animation locale territoriale et transférable à tous les EVS en milieu rural.Une méthodologie pour les EVS du milieu rural
Ce mode d’emploi s'adresse aux espaces de vie sociale (EVS) en milieu rural qui réfléchissent à la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation pour mieux comprendre, mesurer et valoriser leurs impacts.
Co-construit avec des espaces de vie sociale du réseau Familles Rurales, ce guide propose des étapes simples et concrètes pour rentrer dans une démarche d’évaluation d’impact : identifier les parties prenantes, sélectionner les impacts à mesurer, trouver et construire les bons outils pour le faire, et enfin valoriser les résultats de sa démarche d’évaluation.