Bien vieillir
L’heure de la retraite est l’occasion de découvrir des activités et de nouveaux centres d’intérêt pour occuper le temps libre, pour apprendre, pour échanger et se distraire avec d’autres ! Les loisirs et les activités culturelles sont indispensables pour bien vieillir et pour maintenir un réseau relationnel. Familles Rurales propose de nombreuses activités aux séniors, partout en France. Cela contribue à l’animation du milieu rural et au maintien du lien social dans des territoires parfois isolés.
Se cultiver, et même retourner à l’université !
De nombreuses associations et fédérations proposent aux seniors d’acquérir de nouveaux savoirs dans des domaines très variés : histoire, patrimoine local, culture, etc. Des visites, des sorties culturelles, des conférences-débat ou encore des ateliers créatifs sont organisés tout au long de l’année.
L’université pour des seniors actifs
Certaines fédérations ont créé des universités (Universités Familles Rurales, universités rurales ou université du temps libre). Dans un climat convivial associant les jeunes et les moins jeunes, ces universités offrent un enrichissement culturel, social et personnel aux adhérents à partir d’activités et d’échanges autour du patrimoine local, qu’il soit culturel, architectural ou environnemental. Elles sont ouvertes à tous afin de favoriser le développement d’espaces d’échanges et de partages intergénérationnels, où chacun peut trouver le moyen de s’engager.
Des voyages qui forment la jeunesse… et la préservent !
Les associations locales et les fédérations organisent régulièrement des voyages pour les retraités. Voyage touristique, voyage d’études, voyage d’échanges, voyage sportif : les objectifs de ces voyages sont divers, tout comme leur destination. La découverte, le dépaysement ou l’échange peuvent être au rendez-vous, que la destination soit un département voisin, une autre région française ou un pays européen.
Des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite sont régulièrement organisés.
Des loisirs de proximité pour tous les retraités
La liste des activités de loisirs proposées par Familles Rurales n’a pas d’autres limites que les envies exprimées par les aînés, et la capacité d’invention des bénévoles et salariés qui les développent et les animent.
Le Mouvement propose par exemple :
- des activités artistiques : chorale, théâtre, peinture
- des activités culturelles : sorties-découvertes, échanges de savoir, bibliothèque
- des activités physiques : gymnastique, danse, yoga, randonnées
- des activités manuelles : couture, bricolage, broderie, scrapbooking
- des activités ludiques : jeux de cartes, de société
- des activités sociales : repas, débats, ateliers mémoire
- Des activités éducatives : initiation à l'informatique
- des réunions d’information, des groupes de parole pour les grands-parents…
Les clubs d’aînés : un espace de loisirs et d’échange
Le Mouvement Familles Rurales comprend plus de 500 clubs d’aînés. Ces clubs permettent aux retraités d’un même territoire de se retrouver, une ou plusieurs fois par semaine, et de pratiquer des activités en fonction de leurs envies, mais aussi de leur âge.
Du sport à la culture en passant par les jeux, il y en a pour tous les goûts ! Les clubs proposent des activités variées comme du yoga, de la marche, du théâtre, des cours de cuisine, de la belotte, des activités de bricolage, des soirées à thème, etc. Plus surprenants, des « clubs du rire » ont également vu le jour pour aider les participants à évacuer le stress !
Se préparer à la retraite
Le passage à la retraite marque une rupture parfois déstabilisante. Elle est attendue parce qu’elle offre du temps libre à consacrer à toutes sortes de projets et d’activités, mais elle est aussi redoutée du fait des nombreux changements qu’elle provoque : modification du réseau relationnel, du rôle social, du niveau de vie, etc.
Stages de préparation à la retraite
Familles Rurales propose des stages de « préparation à la retraite ». Ce sont des temps de réflexion, d’échange et de formation collectifs qui permettent de répondre aux questions que posent ces changements dans de nombreux domaines : la santé, les loisirs, l’activité bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la sexualité, l’aménagement du logement, les solidarités de proximité, l’intergénérationnel, le pouvoir économique des séniors, la fiscalité, etc.
D’une durée de 5 jours environ, ces stages sont proposés à des salariés proches de la retraite (prise en charge possible par l’entreprise), mais également aux jeunes retraités.
Conférences thématiques
Les associations et fédérations Familles Rurales proposent également des rencontres thématiques et des conférences animées par des professionnels pour aider les séniors à aborder ce tournant. L’objectif : se préparer à une retraite agréable, qui respecte le rythme et l’équilibre de vie souhaités afin de vivre mieux ce nouveau départ.