Ce compost au sein du jardin partagé permettra de récolter les déchets du jardin, de rendre utilisables des déchets organiques qui sinon se perdraient et pourraient se montrer encombrants, voire polluants. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés permettront de se passer d'engrais chimiques, d'éliminer les pesticides et d'obtenir des récoltes saines.
Dans le cadre de l'appel à projets "Budget Initiative Citoyenne" du Département de la Réunion, l'association a été lauréate pour la création d'un compost partagé au sein d'une résidence gérée par un bailleur social. Suite à la mise en place d'un jardin partagé par l'association Familles Rurales, un collectif de résidents à Saint-Denis a souhaité poursuivre le projet avec un compost collectif, soutenu par un apprenti BPJEPS développement durable.
L'objectif du projet est que tout le monde puisse venir planter et consommer ce qui est planté. L'entretien revient aussi à tous avec un arrosage quotidien, un petit désherbage et la plantation. Dans la continuité de cette perspective, les habitants ont souhaité un compost partagé au sein de la résidence.
Le projet est par ailleurs, accompagné par un maître composteur et animateur en espérant que ce projet d'action apportera une fonction pédagogique pour l'ensemble des résidents.
Pour en savoir-plus : https://www.famillesrurales.org/outre-mer/5/la-reunion