Le dispositif Jeunes Action ! s'adresse à tous les jeunes adhérents qui ont envie de dynamiser leur village, leur Relais Jeunes, foyer, club ou de développer un projet. Cette année, 5 groupes de jeunes ont été récompensés et ont reçu leur bourse lors du congrès national du Mouvement. Encore bravo !
Depuis 12 ans, le Crédit Mutuel et Familles Rurales sont partenaires pour valoriser les projets de jeunes dans le milieu rural autrefois à travers les Trophées JPASS et désormais avec les bourses Jeunes Action ! Le dispositif s'adresse aux jeunes adhérents, âgés de 12 à 25 ans, agissant sur leur territoire en milieu rural.
Pour Familles Rurales et le Crédit Mutuel, les associations et les initiatives portées par les jeunes participent directement à la vitalité des territoires en offrant des services aux familles, en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l'engagement actif et responsable de toutes les générations dans leur milieu de vie.
Après les pré-sélections, sélections et auditions, 5 projets ont remporté l'adhésion du jury, composé de membres du Comité National Jeunesse de Familles Rurales. En 2018 donc, ce sont cinq groupes de jeunes qui ont reçu une bourse d'un montant de 2 000€ pour mener à bien leur projet.
Association Familles Rurales de Vénès - Fédération Familles Rurales du Tarn
Dans ce village de 800 habitants, 5 jeunes de 14 à 16 ans propose le projet Ciné'R, une séance de cinéma en plein air précédée d'une scène ouverte la dernière quinzaine de juin 2019.
Groupe jeunes Familles Rurales d’Amance – Fédération Familles Rurales Haute-Saône
Avec le projet "Pot'âger", un groupe de jeunes âgés de 11 à 17 ans a fait revivre un jardin à l'abandon et s'en occupe au quotidien. Les récoltes sont partagées entre les gens du village et les Restos du Coeur. Ce jardin a permis de développer des liens entre les différentes générations du village et a renforcé la cohésion du groupe Jeunes d'Amance.
Relais Jeunes de Saint Mihiel – Fédération Familles Rurales de la Meuse
Projet de solidarité pour Mayotte : actions d'autofinancement du Relais Jeunes pour organiser un voyage de solidarité et interculturel dans une association Familles Rurales mahoraise.
Association Familles Rurales de Rohan – Fédération Familles Rurales du Morbihan
Des jeunes Rohannais, adhérents de leur association Familles Rurales depuis le plus jeune âge, s'investissent pour structurer une branche Jeunesse au sein de leur association. Ce projet leur permettra de proposer des activités Jeunesse pour dynamiser le territoire mais aussi de développer des actions solidaires dans leur village.
Association Familles Rurales de Guisseny – Fédération Familles Rurales du Finistère
Une quinzaine de jeunes de 14 à 23 ans s'implique dans l’association Familles Rurales de Guissény. Ils proposent des festivités, des animations, des rencontres inter-associatives pour dynamiser leurs communes. Leur objectif est de monter des projets pour les jeunes par les jeunes et aussi de transmettre leur dynamisme aux plus jeunes des alentours.
Encore bravo aux lauréats 2018 et à l'année prochaine pour de nouveaux projets ;-)