17 juillet 2018
Le Congrès Rodez 2018 se déroule les 13 et 14 octobre prochains. Nous avons l'honneur d'accueillir M. Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires à l'ouverture de nos travaux. Plusieurs grands débats rythmeront le Congrès : politique familiale, attractivité et dynamisme des territoires ruraux, innovations sociétales, transition numérique...
Samedi 13 octobre 2018
10h00 : Ouverture du congrès par Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires (Amphithéâtre)
- Présentation de notre enquête « Perceptions et réalités de vie en milieu rural » et analyse prospective par Frédéric Dabi, de l’Ifop.
- Regards croisés de Nicolas Bouzou, économiste, et de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, sur " La ruralité, moteur de l’innovation".
- Intervention de Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des Technologies : « Placer l’humain au centre des changements ».
12h30 : Déjeuner avec « Bienvenue à la Ferme »
14h00 - 18h00 :
- Village des partenaires.
- Palette de conférences, tables rondes, ateliers agitateurs d’idées, sessions inspirantes, ateliers culturels… Consultez le programme détaillé et le résumé des ateliers
- Escape Game.
- Espaces conviviaux pour échanger et partager les bonnes pratiques.
19h30 : Dîner de gala
21h00 jusqu’au bout de la nuit : soirée dansante avec les jeunes de No Réso, issus du mouvement Familles Rurales, puis le groupe Pop-Rock Utopie, à l’Amphithéâtre de Rodez.
Dimanche 14 octobre
9h30 : Séance plénière de clôture
- Intervention de Pierre Drelon, sociologue des organisations, « Osez l’intelligence ! ».
- Table ronde « Le numérique au service de l’humain » en présence de membres du gouvernement et de dirigeants d’Orange, de l’Arcep, de Chorum.
12h30 : Marché des producteurs de pays et déjeuner du terroir.
Ce programme est susceptible d'évolutions et de compléments.