A l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, le Premier ministre a convié à l’Hôtel de Matignon 120 représentants associatifs mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire. Le Mouvement Familles Rurales a participé à cette célébration des 120 ans de la loi 1901.
Dans son discours, le Premier Ministre Jean Castex a remercié les associations pour leur engagement et leur solidarité dont elles ont fait preuve pour gérer la crise sanitaire. L’Etat a besoin du secteur associatif et de l'engagement des bénévoles. Dans son discours sur la loi 1901, le Premier Ministre a rappelé que les associations sont en effet un levier indispensable du contrat social et républicain et que la loi 1901 produit le meilleur.
Enfin, le Premier Ministre a rassuré les associations présentes quant à l'adoption du projet de loi confortant le respect des principes de la République. Les conditions de mise en œuvre du contrat d'engagement républicain respecteront scrupuleusement la Loi 1901 et ne viendront en rien contrarier les objectifs et les modalités d’exécution de la loi 1901.