Nom de la structure / association
Familles Rurales Maine et Loire
Présentation de la structure
La Fédération départementale Familles Rurales de Maine et Loire est une association loi 1901, agréée Jeunesse Éducation Populaire, qui fédère une centaine d’associations locales sur le département. La fédération développe différents services auprès des familles et des associations du territoire comme la gestion d’accueils de loisirs, les actions sociales et de médiation numérique, l’accompagnement des parents, les formations BAFA… Présente au niveau national avec 121 000 familles adhérentes, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, Familles Rurales est le premier Mouvement familial associatif de France mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire comme de l’éducation populaire.
Avec l’avancée en âge, les personnes âgées sortent plus difficilement de leur domicile et ont tendance à s’isoler. C’est dans ce contexte que le service « Un Jour Part’Âgé » a été imaginé afin de proposer du lien social et des actions autour de la santé/prévention pour des personnes en perte d’autonomie. Ce service se positionne également comme un relais pour la famille et les aidants familiaux. Les bénévoles s’épanouissent à accompagner leurs aînés dans ces moments de détente, d’échange et de convivialité. Familles Rurales propose également différentes activités auprès des séniors sur l’ensemble du département comme les Ateliers Mémoire, gym douce...
Description des missions
L’ensemble des activités séniors Familles Rurales comme « Un Jour Part’Âgé », les « Ateliers Mémoire », etc. organisées par la fédération ont le mérite d’être coordonné par un·e animateur·trice professionnel·le qui garantit la qualité de l’organisation en passant par :
La planification, la communication, l’animation, et l’évaluation de l’activité en rendant compte des activités conduites.
Le suivi budgétaire et comptable de l’activité en lien avec l’équipe concernée
Le maintien du lien avec les aidants, les partenaires médico/sociaux
La participation aux réunions diverses en lien avec le service « Un Jour Part’Âgé » ou autres thématiques séniors
La mise en relation régulière avec les bénévoles afin de les accompagner dans leur mission, ainsi qu’avec les associations locales Familles Rurales pour assurer une co-gestion collective des activités (ex : communication, recrutement des bénéficiaires, bénévoles, évènements divers..)
Compétences attendues
Capacité à conduire des temps d’animation adapté au public
Capacité d’accueil et d’écoute en fonction des attentes et besoins du public
Connaissances du public
Capacité relationnelle
Capacité à gérer les aspects administratifs et financiers
Sens de l’accueil, disponibilité
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Publisher, TEAMS, CANVA…)
Informations complémentaires
Poste accessible sans formation. Mais, la détention de l’un des diplômes ci-dessous serait appréciée : BPJEPS LTP, DEJEPS, Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique ou équivalent
Conditions de travail :
Type de contrat : CDD
Temps de travail : 40% (14h)
Formations prises en charge par Uniformation ou internes Familles Rurales
Rémunération selon convention collective des personnels Familles Rurales (fiche métier 3-15-a)
Poste à pourvoir mi-janvier 2025
Poste basé au 3 rue Charles Lacretelle 49070 BEAUCOUZE - Télétravail possible – déplacement possible sur l’ensemble du département 49
Zone géographique : grand Angers avec possibilité d'intervention sur l'ensemble du département
Sous l’autorité du directeur et de la référente séniors 49, travailler en lien avec le chargé de mission, responsable du secteur concerné, les membres de la commission séniors et l’équipe d’animateurs du service « Un Jour Part’Âgé »
Permis B
Type de mission
Emploi
Domaine d'action
Animation, éducation
Lieu de travail
Maine-et-Loire
Ville
BEAUCOUZE
Date de début de la mission
10 décembre 2024
Type du contrat
CDD
Durée hebdomadaire
Temps partiel
Rémunération
Rémunération selon convention collective des personnels Familles Rurales.