Comprendre l'étiquetage des viandes

Depuis le 1er avril 2015, l’étiquetage de l’origine des viandes porcine, ovine, caprine et volailles est obligatoire. Une première bataille des associations de consommateurs sur la transparence des circuits de distribution a été gagnée.

 

Une obligation pour les viandes fraîches uniquement. Cette obligation ne concerne que les viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Par conséquent, les viandes entrant dans un plat préparé (nuggets, pizzas) ne sont pas concernées pour le moment. L’élargissement de cette obligation aux viandes utilisées comme ingrédients est la nouvelle bataille des associations de consommateurs.

 

Sur l’étiquetage : pays d’élevage* et d’abattage. Ces deux informations sont celles retenues par la commission européenne. Vous trouverez ces informations sous les formes suivantes :

 

 

« Pays d’élevage : nom de l’État membre ou du pays tiers »

+ « Pays d’abattage : nom de l’État membre ou du pays tiers »

 

Ou la mention « Origine : nom de l’État membre ou du pays tiers »

 

 

Attention : La mention « Origine » est réservée aux viandes issues d’animaux nés, élevés et abattus dans un seul État membre ou pays tiers.

 

Et pour les viandes issues de plusieurs animaux ? C’est le cas des lots ou des viandes hachées par exemple. Le principe retenu est de lister les différents pays ou de les regrouper sous les mentions « UE » si l’ensemble des pays font partie de l’Union Européenne. Sinon, c’est la mention « hors UE » qui sera apposée.

 

Pour aller plus loin :

 

* En téléchargement : comment est défini le pays d’élevage ?

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département