Pour le temps du repas de midi, les enfants sont accueillis de 11.30 à 13.30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
La directrice établit chaque matin une liste par classe des enfants inscrits pour la journée et l’affiche sur la porte de chaque classe. Cela permet aux enseignants de laisser dans les classes les enfants concernés et faire sortir les autres qui sont externes.
11h30 : l’équipe d’animation se rend devant chaque classe pour prendre les enfants et les emmener dans la salle de restauration.
13h20 :
- les enfants des classes CE1, CE2, CM1 et CM2 sont ramenés dans la cour de l’école et dès qu’il y a un enseignant, nous les pouvons laisser. Les enseignants prennent le relais.
- Les enfants des classes PS, MS, GS et CP sont ramenés dans le couloir devant leur classe et nous attendons que les enseignants prennent le relais.
Notre but est de faire de cette pause méridienne un moment de partage et de convivialité tout en apprenant à respecter les règles du bien vivre ensemble et de l’hygiène. Le passage aux toilettes et le lavage des mains est obligatoire avant le repas. Les primaires doivent apprendre à contrôler leur comportement à table par le biais de diverses expériences et responsabilités confiées :
- Se servir seul, partager équitablement les plats (nous leur apprenons à ne pas gâcher la nourriture).*
- Débarrasser la table. *
- Partager le repas avec les maternels en montrant l’exemple par sa bonne tenue à table. *
*Cependant en cette période de Covid 19, les enfants sont regroupés à table par classe et ne peuvent plus être mélangés. Nous leur servons nous-mêmes les repas pour éviter au maximum toute propagation de microbes.
Les enfants des maternelles sont séparés des élémentaires afin qu’ils soient plus tranquilles par des petites cloisons mobiles. Deux animatrices sont présentes pour les guider dans l’apprentissage de l’art du savoir vivre à table, d’utiliser ses couverts, de goûter à de nouvelles saveurs. Les petits apprennent à couper leurs aliments, à manger avec une fourchette, à ne pas gâcher la nourriture. A la fin du repas, après le lavage des mains, un temps de d’activité est prévu soit extérieur ou intérieur (suivant le temps) jusqu’au moment de la reprise de l’école.