contexte
L'association Familles Rurales du Roc St André gère depuis de nombreuses années un accueil de loisirs ouvert sur plusieurs périodes de vacances scolaires pour des enfants de 3 à 12 ans. En 2010, suite à une demande des familles, un accueil spécifique des 9-12 ans a été pensé pour les vacances d'été, leurs enfants ne se retrouvant plus dans les activités proposées jusque-là. L'association connait depuis une augmentation conséquente d'enfants de cet âge. C'est ajouté, en 2012, la mise en place de séjours réservés pour cette tranche d'âge. Or une partie de ces enfants avaient grandi et ils se retrouvaient sans projets proposés pour leur âge sur leur commune. C'est pourquoi, à la demande des jeunes et de leurs parents, l'association s'est intéressé à la question de la jeunesse sur le territoire du Val d'Oust.
HISTOIRE
Un premier projet a été mené avec eux sur le premier semestre 2014. En effet, l'association ayant appris que des rencontres de jeunes de 13-17 ans étaient organisées par les fédérations Familles Rurales de Bretagne, elle a proposé aux jeunes du Roc St André d'y participer. Enthousiastes, ceux-ci se sont retrouvés à plusieurs reprises, accompagnés de parents et d'une professionnelle de la fédération Familles Rurales morbihannaise, pour préparer ces rencontres (3 jours) et organiser des actions d’autofinancement visant à baisser leur coût de participation. 12 jeunes âgés de 13-15 ans ont ainsi pu vivre cette première expérience et aller à la rencontre d'autres jeunes bretons.
Forts de cette première expérience, les jeunes ne comptaient pas en rester là. Ils ont proposé d'accueillir la seconde édition des rencontres régionales Familles Rurales (séjour sportif de 3 jours "raid aventure") qui a eu lieu en avril 2015 et ont participé à son organisation.
Par ailleurs, ils se sont également mobiliser sur un projet de départ en vacances. Ils ont été accompagné dans l’organisation d’un séjour qui a eu lieu à Crozon en juillet 2015. Ils ont notamment organisé de nombreux financement pour réduire le coût du séjour, mais également ont pris part aux différents choix qui ont pu être faits.
Les jeunes souhaitent pouvoir mettre en place d'autres projets sur la commune et désirent que l'association les accompagne dans leur mise en place, indépendamment de l'accueil de loisirs qu’elle gère déjà.
Décembre 2017 : Lancement du Roc’jeunesse
Après 3 années d’accompagnement par l’association, le groupe de jeunes ont souhaité trouver une place au sein de l’association et avoir un fonctionnement qui leur est propre. Au fil du temps, le groupe s’est modifié et a évolué au fil des rencontres et des envies des jeunes, c’est pourquoi ils ont souhaité encrer leurs actions au sein de l’association en mettant en place un « relais jeunes ». Le 20 décembre 2017, le groupe de jeunes ont donc lancé officiellement la branche jeunesse de l’association à travers « Le Roc’jeunesse ». Cet espace au sein de l’association va permettre aux jeunes de se structurer et de s’organiser sur le modèle associatif, de porter des projets, de favoriser l’expression et l’engagement des jeunes sur le territoire du Val d’Oust et des environs.
Pour rappel, les jeunes ont organisé deux séjours (choix du lieux, activités, élaboration des budgets, etc.) : en 2015 à Crozon et 2016 à Ile aux moines. Ils ont également participé à l’organisation de rencontres régionales jeunes Familles Rurales pendant 3 ans. Pour réduire la participation financière des familles, les jeunes ont mis en place des autofinancements : ventes de crêpes, plat à emporter, vente de sacs, service et vaisselle, etc.
AUJOURD'HUI
En 2018, les jeunes du Roc'jeunesse sont répartis en deux groupes (les 11- 15 ans et les 16- 18 ans). Ces groupes continuent de réfléchir ensemble à des projets qu'ils souhaiteraient mettre en place. Une animatrice est mise à disposition de l'association afin de les accompagner dans les différentes démarches : choix des projets, repérages, budgets, démarchages, autofinancements, etc.
L'objectif est que les jeunes réalisent leurs projets entièrement afin de les rendre autonomes dans leurs démarches et dans la réalisation de leurs projets futurs.