L'association Familles Rurales de Theix-Noyalo a été créée en 1948 sous le nom Association Familiale Rurale par le président Joseph Le Floch. L'objectif était la distribution des allocations familiales durant les années d'après-guerre.
En 1964, Familles Rurales met en place un ramassage scolaire dans les villages de la commune après le remembrement qui a permis d'avoir des voies carrossables pour le passage des cars scolaires.
En 1966, Familles Rurales organise " La Ruche", centre d'activités de loisirs pendant les vacances scolaires d'été pour les jeunes enfants du bourg (6 à 10 ans). Chaque équipe de 2 à 3 bénévoles a la responsabilité d'une dizaine d'enfants. Le local du Patronage (aujourd'hui Marcel Guého) possédait un parc pour les jeux d'extérieur. Dans les années 70, le local a été transféré dans la salle de l'ancienne mairie devenue la salle des Marronniers.
En 1977, c'est le début du service de garderie périscolaire avec Pierrette Le Bouquin, animatrice salariée dans le local de la salle des Marronniers.
Dans la période 1980-1982, Gabrielle Benoit est présidente et lance le centre de loisirs en été pour les enfants de 6 à 12 ans avec un encadrement par du personnel formé et quelques jeunes bénévoles. Au début 20 enfants s'inscrivent puis les effectifs augmentent régulièrement.
Jusqu'en 1982, Lucette Marquet a été très impliquée à Familles Rurales et dans la commune notamment dans l'aide aux personnes âgées.
De 1983 à 1999, Jean Burban en tant que président, continue à développer le centre de loisirs dans la salle des Marronniers. Le centre de loisirs devient le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).
Le 8 mars 1999, l'association change de dénomination et s'appelle Familles Rurales association de Theix.
De 1999 à 2000, Blandine Fairier est la présidente.
De 2000 à 2013, Jean Burban reprend la présidence.
En 2000, le CLSH ouvre toutes les vacances scolaires mais la taille des locaux n'est plus adaptée et les familles souhaitent aussi l'ouverture les mercredis.
A cette époque, certaines AG sont diffusées dans les journaux.
Au cours de cette période des conférences débats sont organisés sur différents thèmes liés par exemple à l'enfance ou au budget.
Le 23 mai 2000, à la demande de Familles Rurales, la mairie accepte d'assurer les services de garderie périscolaire et les CLSH.
Le 29 juin 2000, une petite fête est donnée pour le départ de Pierrette Le Bouquin après 15 ans de service à la garderie périscolaire, très appréciée par les enfants, rigoureuse mais très bonne éducatrice.
A la rentrée de septembre 2000, la municipalité assure tous les services périscolaires et le personnel est géré par la mairie. C'est la fin des activités autour des enfants par Familles Rurales. L'association devient déficitaire, pas assez de cotisations des familles.
Le 13 novembre 2003, l'aide aux devoirs démarre sur l'initiative d'Odette Bouton avec des bénévoles disponibles jusqu'à 10 par séance.
Le 9 juillet 2004, la médaille de la famille est donnée à Danielle Catrevaux, trésorière et gestionnaire de l'association pendant 12 ans.
L'aide aux devoirs se poursuit. Cette activité très appréciée de tous est cependant déficitaire car les familles bénéficiaires ne cotisent pas à l'association. Une participation est demandée aux parents.
En octobre 2006, Jean-Pierre Fromont initie le soutien scolaire au collège Notre Dame La Blanche.
En octobre 2007, une convention est signée entre l'EHPAD, La Villa Bleue (Directrice Madame Guidoux) et Familles Rurales pour l'intervention de bénévoles dans la résidence afin d'apporter une présence extérieure auprès des ainés
En 2009, l'association de Theix participe activement à la préparation du congrès national à Rennes.
En 2011, l'association de Theix tente de mettre en place un SEL (Système d'Echanges Locaux), sorte de troc de services rendus dans la commune, sans succès par manque de bénévoles.
Les bénévoles sont recrutés par voie de presse régionale et surtout au forum des associations en septembre.
De 2013 à 2016, Annick Rigollé et Jean-Marie Leullier sont nommés co-présidents de l'association. En 2017, Annick Rigollé continue seule la présidence.
Depuis le 7 décembre 2017, Elisabeth Rouvet est présidente. Les activités d'aide aux devoirs et de soutien scolaire en primaire et au collège continuent avec des bénévoles toujours aussi nombreux et motivés.
En février 2020, un théâtre-forum est organisé avec l'appui de la mairie dans le cadre de la parentalité.
En mars 2020, la pandémie COVID-19 empêche toute activité dans la commune.
En septembre 2020, l'activité jazz Esprit Danse intègre l'association ce qui fait bondir de 40 à 120 le nombre d'adhérents.
D'autres liens étroits avec la commune sont instaurés comme la nomination de Jean Burban au CCAS de 2001 à 2020 et celle de Danielle Lau depuis 2020.
En 2020 Serge LE GALL a remplacé Jean Pierre FROMONT pour la mission de coordination du soutien scolaire.
En 2020 l’école de danse Esprit Danse à rejoint l’association Familles Rurales de Theix. Les effectifs ont augmentés, passant de 40 adhérents à 140 adhérents. L’association change de dimension.
En 2020 Eliane LE GALL a créé le site internet de l’association.
En 2021, une activité parentalité a vu le jour. Elle se décline en des ciné-débats qui ont permis des échanges sur les relations parents-enfants, grâce à l'intervention d'animateurs professionnels et des séances de sophrologie ludique.