En 1947, l’association a été créée afin de distribuer les aides familiales. Puis en 1972, l’association a été réactivée afin de mettre en place La Ruche (actuellement accueil de loisirs) et les séjours jeunes et enfants. De nombreux projets ont été menés au fil des années : fête de la musique, piscine, sorties ponctuelles, organisation de bals, marche, sophrologie, forum pour les jeunes, cours d’anglais, etc.
L’éducation du citoyen de demain
L’association souhaite accompagner les familles dans leur mission d’éducation en étant une ressource complémentaire à la famille.
Ainsi au travers les différents projets portés, au travers les différentes structures d’accueil des enfants et des jeunes, nous œuvrons pour :
Le vivre ensemble, le partage, le respect, la bienveillance, l’accompagnement, les échanges intergénérationnels, la découverte de nouvelles personnes de nouvelles cultures et de nouveaux lieux, l’acquisition de l’autonomie.
L’animation du territoire rural et l’ouverture
L’association accorde de l’importance au lien social et à la vie du territoire.
À travers les actions qu’elle mène, l’idée du bien vivre ensemble est présente. Elle souhaite également porter la parole de ses adhérents auprès d’autres collectifs (Fédération, Pole ESS…)
Historiquement les actions de l’association sont principalement orientées vers les enfants et les jeunes. Néanmoins, l’association assure des missions plus larges, telles que la promotion de l’engagement citoyen, et le développement de la coopération et de l’ouverture culturelle.
Deux grands domaines forment aujourd'hui notre association:
• Les accueils enfance-jeunesse (accueil de loisirs, séjours, animations)
• L'animation de la vie locale (conférences, ateliers, action solidaire, comité habitants, animations sportives…)