1965 : Amorce du projet
C’est en 1965 que l’histoire de l’association Familles Rurales de Plouguerneau commence à prendre forme ! Monsieur Laot de l’Association Familiales des Aides Familiales de Plouguerneau fait une demande de renseignements auprès de Monsieur Jaffrès alors Président du mouvement Familles Rurales.
1969 : Assemblée Générale constitutive
Une Assemblée Générale constitutive est organisée le 4 Mars 1969. Il s’agit alors de présenter la nouvelle aide familiale et les résultats de l’enquête menée auprès des familles. S’ensuit une élection du Conseil d’Administration.
L’Association Familles Rurales est déclarée en Préfecture le 4 Avril 1969 sous le numéro 1866.
1970 : Création des Ruches
En lien avec l’évolution de la société et l’émancipation des femmes vers le travail, des parents souhaitent créer des moyens de garde pour leurs enfants pendant la période estivale et les après-midis. Pour répondre aux besoins de garde des « Ruches » sont créées et sont présentes sur 3 sites « hauts lieux de la commune » : Lilia, Plouguerneau et Saint Michel.
1989 : Lancement de l'atelier couture et de sorties piscine
De nouvelles activités sont proposées : Atelier couture avec l’embauche d’un contrat aidé et sorties piscine.
1991 : La crise des bénévoles et fin de l'atelier couture
Fin de l’atelier couture et vente des machines à coudre. L’association peine en effet à trouver des bénévoles souhaitant prendre la relève pour porter le projet.
1991/1992 : Lancement de l'atelier patchwork
Un atelier patchwork est lancé par l’association. Cet atelier permettra, entre autres, de maintenir le seul poste salarié de l’association.
1992 : Dissolution de l'association et création d'une nouvelle association
Le 11 Avril 1992, l’association est dissoute car très peu de parents se sont déplacés à l’Assemblée Générale du 13 Mars 1992 et il manque de personnes pour renouveler le Conseil d’Administration. Ce désintérêt risque de mettre en péril l’activité périscolaire et le centre aéré.
De nouveaux parents, soucieux de maintenir ces services, se mobilisent et entrent au Conseil d’Administration et une nouvelle Association est créée le 21 Mai 1992, sous le titre «Familles Rurales» association de Plouguerneau.
De 1992 à 1993 : Des nouveaux locaux pour le site de Plouguerneau
Le besoin d'accueil pour la garde d’enfants ne cesse d'évoluer. Les conditions d'accueil de la structure ne répondaient plus aux normes de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Après de vives discutions avec la Mairie, les anciens locaux de l'école publique de Plouguerneau sont mis à disposition de l’association. Ce dispositif a permis de se projeter pour quelques années et de ne plus délocaliser le centre d'été sur Lilia.
1997 : Une "garderie" à Lilia ?
Les parents résidants sur Lilia ont sollicité l'association pour créer une « garderie ». Une enquête a été réalisée : ce sondage a permis d'identifier de réels besoins de mode d'accueil dans ce secteur.
1998 : Ouverture du site à Lilia
Pour répondre aux besoins des parents, la Mairie propose de mettre à disposition un bâtiment situé à la maison des Dolmens et ainsi permettre de répondre à l’accueil des enfants des deux écoles de Lilia (école publique « Du Phare » et l’école Sainte Thérèse).
De 1998 à 2000 : Création d'un foyer des jeunes
L’association Familles Rurales a été sollicitée pour répondre à de nouveaux besoins vers le secteur des adolescents par la mise en place d’un foyer des jeunes. Le Conseil d’Administration valide le projet et celui-ci est implanté au centre bourg de Plouguerneau, dans l’ancienne salle de « l’hôtel restaurant les voyageurs » route de Lannilis. Malgré une dynamique de l’équipe d’animation et l’investissement des bénévoles du Conseil d’Administration associé à l’intérêt d’un noyau de jeunes, des soucis récurrents de dégradations des locaux et vols de matériel anéantissent le projet.
En parallèle de ce projet, l’association constate une évolution constante de la population sur la commune de Plouguerneau depuis plusieurs années. De ce fait, l’association a dû répondre à de nouvelles demandes d'accueils sur les deux sites (Lilia et Plouguerneau). Dans la même période, l’État impose de nouvelles normes d'encadrement pour les centres de loisirs agréés. Ce nouveau facteur impacte financièrement l'association, par le dédoublement des effectifs d’encadrement.
De 1998 à 2001 : Une réflexion en partenariat avec les différents acteurs locaux est lancée
La commune entend les dysfonctionnements que ces nouvelles normes d'encadrement imposent à l’association. Une réflexion en partenariat avec les différents acteurs locaux est lancée pour permettre de répondre aux moyens d'accueil de l'enfance sur la commune. L'association s'inscrit dans cette démarche et souhaite un projet en réponses aux arrivées constantes des nouvelles familles.
2001 : De nouveaux bâtiments à Plouguerneau
L'association intègre les nouveaux bâtiments de la maison de l'enfance qui regroupe :
- L’association Familles Rurales (avec son accueil périscolaire et le centre de loisirs des vacances scolaires et les mercredis),
- La crèche TAMM-HA-TAMM
- Une mise à disposition de salle pour les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), et le futur RAM (Relai des Assistantes Maternelles) est également prévue
Dès 2002 : Obtention du contrat CEJ (Contrat Enfance Jeunesse)
Le problème récurrent de bâtiments répondant aux normes définies par le Ministère et la constante augmentation des effectifs accueillis impactent le fonctionnement de l’association. La Mairie entend les inquiétudes de l’association et propose la mise à disposition des bâtiments annexes de l’école publique du bourg de Plouguerneau. Ce nouveau dispositif reste précaire et non pérenne. Cela impose en effet à l'association un dédoublement des sites d'accueil ce qui impacte le budget de l'association par des frais supplémentaires d'encadrement.
En parallèle, les contrats CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) arrivent à échéance et imposent un diagnostic mené avec les différents acteurs du territoire, en y association les institutions DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ce diagnostic a permis de mettre en évidence le manque d'infrastructures pour l'accueil des enfants de 0 à 11 ans.
Ces contrats permettent de développer les infrastructures existantes ou de financer des bâtiments neufs. Ils favorisent également l'accompagnement technique et financier du développement local répondant aux besoins des familles résidant sur le territoire. L'association Familles Rurales a su s'inscrire dans cette démarche et faire reconnaître ses besoins et ses projets de développement, et s’engage à travailler en partenariat avec les élus, les partenaires institutionnels et locaux pour développer la politique enfance jeunesse du territoire.
La nouvelle municipalité entérine les projections de développement du CEJ et valide le projet de création d'un nouveau bâtiment pour l’accueil des enfants de Plouguerneau. Celui-ci est co-construit tant avec les élus que l’équipe d’animation et les différents corps de métiers. Cette réalisation a été construite autour des attentes des professionnels et la défense du projet éducatif de l’association.
2009 : Le nouveau centre de loisirs de Plouguerneau est inauguré
A Plouguerneau, le nouveau bâtiment correspond aux exigences des professionnels et vient répondre aux effectifs de fréquentation réels avec une marge de progression supplémentaire. Cette nouvelle infrastructure aux normes de sécurité pointées par l'équipe permet la perspective d'accueil d'enfants porteurs de handicap.
2010 : Des nouveaux locaux à Lilia
A Lilia, suite au travail de diagnostic, le développement de l'école publique de Lilia est validé et dans cette perspective la construction d'une nouvelle aile est lancée.
L'école publique de Lilia déménage dans de nouveaux locaux en 2010. Grâce à ce déménagement, la Mairie met à disposition de l’association Familles Rurales les anciens locaux de l’école publique de Lilia.
2019 : Les 50 ans de l'association et de nouveaux projets !
A l'occasion des 50 ans de l'association Familles Rurales de Plouguerneau, une grande journée festive est organisée au Centre de Loisirs.
Cette journée a pour objectif de réunir tous ceux qui ont participé à l'épanouissement du centre de Loisirs en tant que bénévoles, adhérents ou salariés.
C'est aussi l'occasion de porter un nouveau regard sur l'évolution de l'association et d'ouvrir le champ des possibles.
2020 : Ouverture de l'Espace de Vie Sociale
Confirmé par le diagnostic de territoire mené en 2019 et soutenu par la Mairie de Plouguerneau et la CAF, le projet d'Espace de Vie Sociale voit le jour.
Il prend place dans l'ancienne cuisine communale, au 1 Kenan Uhella. Ces locaux sont mis à disposition de l'association par la Mairie suite au déménagement de la cuisine communale vers la zone du Hellez.
Des travaux de rafraîchissement sont effectués conjointement entre les bénévoles de l'association et les agents des services techniques.
L'engagement et la persévérance de tous ces acteurs ont permis la création d'un espace chaleureux et convivial !
2021 : Labellisation de l'EVS par la CAF
L'Association obtient la labellisation "Espace de Vie Sociale" auprès de la CAF.
De 2021 à 2023 : Une association en constante évolution
L'association Familles Rurales est en constante évolution. Elle est représentée dans deux pôles :
- Un secteur enfance jeunesse
- Un espace de vie sociale
Ces deux pôles convergent tous les deux vers un même projet d'association défendant un panel d'activités que vous pourrez découvrir dans les différents onglets de ce site.
Notre histoire
1965 : Amorce du projet
1969 : Assemblée Générale constitutive
1970 : Création des Ruches
1989 : Lancement de l'atelier couture et de sorties piscine
1991 : La crise des bénévoles et fin de l'atelier couture
1991/1992 : Lancement de l'atelier patchwork
1992 : Dissolution de l'association et création d'une nouvelle association
De 1992 à 1993 : Des nouveaux locaux pour le site de Plouguerneau
1997 : Une "garderie" à Lilia ?
1998 : Ouverture du site à Lilia
De 1998 à 2000 : Création d'un foyer des jeunes
De 1998 à 2001 : Une réflexion en partenariat avec les différents acteurs locaux est lancée
2001 : De nouveaux bâtiments à Plouguerneau
Dès 2002 : Obtention du contrat CEJ (Contrat Enfance Jeunesse)
2009 : Le nouveau centre de loisirs de Plouguerneau est inauguré
2010 : Des nouveaux locaux à Lilia
2019 : Les 50 ans de l'association et de nouveaux projets !
2020 : Ouverture de l'Espace de Vie Sociale
2021 : Labellisation de l'EVS par la CAF
De 2021 à 2023 : Une association en constante évolution