Choisir de rejoindre Familles Rurales, c’est faire le choix de contribuer à promouvoir des valeurs humaines qui sont celles du respect des différences, de la tolérance et de la solidarité. S'engager à Familles Rurales, c'est aussi choisir une citoyenneté active, engagée pour faire vivre le Mouvement et soutenir la vie associative dans les territoires ruraux.
Fondée il y a 70 ans, Familles Rurales est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, ne relevant d’aucune sensibilité politique, confessionnelle ou catégorielle.
Votre adhésion fait la force du mouvement
Parce qu'ensemble, on est plus forts pour faire vivre nos territoires et faire croître nos idées. Ensemble, affirmons avec fierté : J'adhère à Familles Rurales.
La force du collectif
Adhérer à Familles Rurales, c'est devenir membre d'un Mouvement national qui regroupe 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 80 fédérations départementales et régionales, 25 000 bénévoles et 17 000 salariés.
Nous sommes le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l'éducation populaire et de la défense des droits de consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, le Mouvement porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
L'humain au coeur des territoires
En coopération avec les familles adhérentes, Familles Rurales crée des services et des activités adaptées à toutes et tous dans les territoires.
- 260 structures petite enfance
- 2 100 accueils de loisirs
- 6 000 jeunes engagés
- 7 500 personnes en formation
- 150 points de médiation numérique
- 36 tiers-lieux ruraux
- 130 "permanences consommation"
- 500 clubs séniors
- 156 associations de services d'aide à domicile
- Mais aussi des séjours de vacances, de l'accompagnement scolaire, du soutien à la parentalité, de la prévention routière
Ces services se déclinent selon neuf axes :
- Petite enfance : Accueillir les tout-petits
- Enfance : Bien grandir
- Jeunesse : Donner vie à ses projets
- Education et prévention : Accompagner les familles
- Seniors : Bien vieillir accompagné
- Consommation et vie pratique : Vivre mieux au quotidien
- Loisirs et culture : Bouger, sortir, découvrir
- Entraide et convivialité : Se rencontrer, échanger, être solidaire
- Formation : Développer ses compétences