Le PEL met en place différentes actions afin de favoriser, soutenir et accompagner l’implication des jeunes dans les villages.
Les chantiers jeunes, le séjour itinérant ainsi que le séjour ski sont des actions jeunesses phares du PEL.
Chantiers jeunes
Qu’est-ce qu’un chantier jeune ?
Plus qu’une occupation pendant les vacances, un chantier loisirs jeunes est un projet ludique et citoyen, à l’initiative des jeunes, soutenu et accompagné par les associations et les élus. Ce dispositif de la CAF de Meurthe-et-Moselle s’adresse aux 12-17 ans et favorise l’implication des jeunes dans la vie locale.
Retour sur 2019
Cinq chantiers jeunes ont eu lieu en 2019 sur le territoire.
À Autreville-Sur-Moselle, les jeunes ont réalisé deux cabines de toilettes sèches. L'intérieur se présente comme un cabinet de curiosités permettant aux utilisateurs de découvrir différents éléments originaux et poétiques. Ensemble, les bénévoles et les jeunes ont découpé, ajusté et assemblé les cabines. Celles-ci seront mises à disposition des associations sur demande auprès du coordinateur du PEL ou de l’association Animation Village.
À Mousson, Port-sur-Seille et Ville-au-Val, les jeunes ont fabriqué des cabanes à livre. Il s’agit de petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.
Les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’initiatives et d’imagination quant au style des cabanes. Francois Issenhuth, bénévole de Loisy, leur a fait découvrir la calligraphie avec des ateliers d’écriture, la création de blasons personnalisés et l’apprentissage de la technique de pochoirs. Les participants ont ainsi pu révéler leurs talents d’artiste et ont beaucoup apprécié l’activité.
En fin d’année, les jeunes sont venus en aide à la « Ligue Nationale de Catch ». Des intempéries avaient dégradé les installations en palettes de l’association à la base de loisirs du Grand Bleu à Pont-à-Mousson. Il a donc fallu aider les membres de l’association à débarrasser les vestiges en remorquant et en stockant les palettes récupérables. Les participants ont apprécié se réunir autour de cette action car ce fut une occasion d'aider, de se rencontrer mais également de découvrir l'univers tout particulier du catch en échangeant avec l'association. La récompense fût de taille puisque les jeunes ont été invités au gala de catch annuel à Thaon-les-Vosges.
Chantier construction de toilettes sèches Autreville-sur-Moselle
Chantier cabane à livres Port-sur-Seille
Chantier cabane à livres Mousson
Les jeunes au tournoi de catch à Thaon-les-Vosges
Contrepartie
Suite à leur investissement sur les chantiers, les jeunes ont la possibilité de participer à une sortie de loisirs. Cela permet de valoriser leurs efforts et de rencontrer les jeunes qui ont participé aux autres chantiers. Dans l’optique d’une démarche participative, cette contrepartie est choisie collectivement par tous les jeunes. En 2019, leur choix s’est porté sur les activités bowling et laser-game, le tout suivi d’une soirée pizza.
Beaucoup de possibilités s’offrent aux jeunes concernant le choix de l’activité, le PEL s’adapte à leurs envies. Voici des exemples de contreparties qui ont été organisées les années précédentes :
- Sortie à Europa Park
- Sortie à Center Park
- Séjour de 3 jours dans les Vosges
- …
Séjour itinérant
Un séjour pour partir à la découverte du territoire ...
Deux séjours itinérants ont été organisés sur le territoire du PEL.
À l’initiative de 4 jeunes du territoire et soutenu par l’association Familles Rurales Landremont, le premier séjour itinérant a eu lieu en 2017. Les jeunes se sont réunis en amont avec l’animateur jeunesse afin de préparer ce séjour. Il a fallu créer le parcours, trouver le matériel, préparer les menus, réfléchir au budget et déterminer le prix du séjour. C’est ainsi que du 31 juillet au 13 août les jeunes sont partis à la découverte du territoire. À pieds, sac à dos et ravitaillement dans une charrette, ils ont parcouru les villages de Landremont, Ste Geneviève, Port-sur-Seille, Morville-sur-Seille et Mousson en passant par Soléole. La principale volonté des jeunes était de se rendre utile et de vivre une expérience hors du commun. Le pari fut réussi : dans chaque village étape, le groupe a rendu des services aux habitants et aux communes qu’ils traversaient. Ils ont tressé un mur en noisetier, observé les étoiles, pêché, aidé les bénévoles de la brocante de Morville, nettoyé le village de Mousson, mené une enquête avec le maire de Ste Geneviève, décoré le tacot de Landremont… De nombreux défis et animations ont rythmé cette aventure très enrichissante !
En 2019, le deuxième séjour itinérant a eu lieu : « Mobil’été ». Du 8 au 13 juillet, 9 jeunes de 11 à 16 ans ont traversé le territoire du sud au nord, à vélo. Ce projet a été porté par Carla Coffigny, jeune du territoire faisant partie de la Commission Jeunesse. Coordonnés par l’animateur jeunesse, l’association Familles Rurales Millery-Autreville et l’adolescente ont construit ce séjour. Carla fût au cœur du projet : elle a mobilisé son réseau, l’a réuni, a pris contact avec des bénévoles et a travaillé l’itinéraire en amont pour préparer au mieux l’arrivée du groupe dans les villages. Chaque jour, les jeunes se déplaçaient à vélo et campaient dans des villages différents. Durant le temps libre, le groupe profitait des animations proposées par les animateurs. Pour se doucher, les jeunes ont pu compter sur la générosité des bénévoles. Cette semaine a permis aux jeunes de faire la rencontre des habitants et des bénévoles du territoire. Des bénévoles sont venus partager un repas, une soirée et même une animation. Le séjour s'est fait sous forme de carrefour entre les jeunes et les habitants.
Les séjours itinérants permettent d’impliquer les jeunes dans la vie de leur village et plus largement du territoire, de favoriser le lien intergénérationnel, de mettre les jeunes en lien avec les acteurs du territoire, et enfin de se réaliser à travers la concrétisation d'un projet.
Séjour ski
Tous les ans, les associations porteuses d’accueils de loisirs proposent durant les vacances d’hiver un séjour ski dans les Vosges. Ce séjour de 5 jours est ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans. Son principe est d’agir pour le vivre ensemble et l’ouverture à l’autre, tout cela dans une ambiance très conviviale et ludique. Une trentaine de jeunes adhèrent chaque année au séjour ski, cela leur offre notamment la possibilité de s’initier ou de perfectionner leur pratique de ce sport et de partager la vie collective avec leurs amis.
Les jeunes ont la possibilité de s’impliquer dans la préparation du séjour de manière à ce qu’il leur corresponde au mieux. Par exemple, ils partagent leurs envies à propos du lieu du séjour, des thèmes des animations et des menus. Cela leur permet de développer leur esprit critique et cela favorise leur engagement.
En 2020, une trentaine de jeunes ont participé au séjour ski. Le chalet « MYRTILLES », situé au Tholy, leur a ouvert ses portes du 17 au 21 février 2020. Quatre sessions de ski étaient prévues mais, malheureusement, durant cette semaine la neige était absente. Les jeunes ont eu la possibilité de skier durant une demi-journée, la veille du départ. Un coup de chance ! Différentes animations et sorties alternatives leur ont été proposées. Ils ont notamment été se défouler au laser-kart et ont été se ressourcer lors d’une promenade autour du lac de Gérardmer.
Séjour ski 2019
Séjour ski 2020
Team Vidéo
La Team Vidéo, c'est quoi ?
La Team Vidéo est l’équipe de vidéastes du territoire. Elle écrit, tourne et monte des vidéos.
Ses principales actions sont :
- Réalisation de courts métrages
- Reportages sur les animations du territoire
- Reportages sur les associations
- Partages et échanges
- Animation de la chaîne YouTube
LES ACTIONS
Depuis la constitution du groupe en 2017, différentes rencontres ont permis de réaliser...
- Une vidéo de présentation de la Team Vidéo
- Un reportage sur la journée de la reconstitution de la bataille de Mousson
- La captation d’une conférence témoignage d’un ancien résistant de la 2nd Guerre Mondiale
- Des prises de vue sur l’édition 2018 des Family Tacots
- Un reportage présentant un chantier loisirs jeunes
- Deux fictions réalisées dans la cadre de défis. Par exemple, La Team a eu 10h pour réaliser une vidéo, écriture, tournage et montage compris. Et pour plus de fun, en plus d’avoir le temps imposé, des contraintes étaient à respecter : le thème thriller/fantastique en famille, parler une langue étrangère, utiliser un livre et utiliser un jeu de société.
Formée aux techniques de la vidéo par l’animateur jeunesse du territoire et équipée de matériel professionnel (caméra, trépied, micro, spots de lumière, fond vert, ordinateur, disque dur, logiciel de montage…), la Team Vidéo intervient sur demande pour mettre en valeur les actions et évènements du territoire du PEL.
REJOINS-NOUS !
La Team Vidéo est ouverte à tous les jeunes faisant partie du territoire du PEL.
Tu souhaites rejoindre l’équipe ? Alors, tu peux contacter l’animateur jeunesse ou envoyer un mail à teamvideoPEL@gmail.com. La Team t’accueillera avec grand plaisir.
N’hésite pas à faire un tour sur la chaîne YouTube de la Team Vidéo!
Tournage du court métrage "Voyage dans le temps"
Tournage d'un reportage à la journée de la reconstitution de la 1ère Guerre Mondiale à Mousson