Définition des violences faites aux femmes par le service public – Etat : Elle définit la violence à l’égard des femmes comme tous les “actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée” (article 1er).
Définition de l’état des « violences conjugales » : désigne l'ensemble des violences (physiques, psychologiques et économiques) commises au sein du couple par le conjoint, le ou la partenaire de Pacs ou d'union libre. Les violences conjugales sont punies par la loi.
La violence conjugale concerne les femmes et les hommes.
Définition d’une violence : il s’agit d’un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Les violences créent un climat de peur et de tension permanent.
Les différentes violences dans le couple :
-
La violence économique pour objet de déposséder la victime de toute possibilité d’autonomie financière.
Exemple : revenus déposés sur un compte joint dont lui seul détient la signature, carnets de chèques et carte bancaire …
-
La violence psychologique : Le compagnon violent renvoie à la victime une image d’incompétence, de nullité. Il l’atteint dans son image à travers le regard des autres.
-
La violence verbale :
Exemples : injures, de menaces, de sarcasmes, tonalité de la voix reconnaissable par la victime…
-
La violence sexuelle.
Exemple : La personne violente oblige sa compagne à avoir des rapports sexuels avec elle.
-
La violence physique
Exemples : coups, brutalité, contrainte physique…
-
La violence administrative : la confiscation de documents (carte nationale d’identité, permis de conduire, livret de famille, carte vitale, papiers du véhicule du foyer…).
Réseau du Lutte contre les violences conjugales coordonné par le Relais Familles du le Pays du Saintois existe depuis une année. Il a pour objectifs de rassembler les partenaires et institutions qui souhaitent se former, accompagner des victimes, mobiliser de nouvelles ressources dans le parcours des victimes.
Les partenaires : Arelia, France Victime, CIDFF, CAF 54, Gendarmerie, Département, CPTS, Sage femme libérale, Communauté de Communes du Pays du Saintois, Mission Locale Terres de Lorraine, élus de Vézelise et Forcelles St gorgon, fédération Familles Rurales.
Dès à présent, vous pouvez vous adresser au Relais Familles du Saintois pour un temps d’écoute, une information, un accompagnement administratif…Des professionnels formés seront en mesure de vous aider et de vous orienter vers les bons interlocuteurs. Contactez directement. Les numéros :
-
06 63 94 86 19 ou 06 41 40 76 50 OU le numéro national 3919
Le Relais Familles organisera la deuxième édition de la Journée des femmes à l’automne 2024. Une manifestation tout public qui se fonde sur des valeurs de respect, d’égalité et de partage.