Faire du citoyen un acteur de la politique publique, c’est l’ambition du département de La Réunion à travers le Budget d’Initiative Citoyenne (BIC). Une co-construction qui passe aussi par un rapprochement avec la collectivité départementale dans la réalisation des grands projets de demain.
Pour cette première édition, deux thématiques essentielles pour les Réunionnais ont été retenues : la lutte contre la vie chère et la transition écologique et solidaire. Le Département offre ainsi la possibilité à tous les Réunionnais de devenir acteurs du changement et de participer à une démarche citoyenne en proposant un Budget d'Initiative Citoyenne (BIC) d’un montant d'un million d’euros (1 000 000 €).
La Fédération Départementale Familles Rurales Réunion a été lauréat dans le cadre de son projet " Un compost partagé pou not zardin partazé" proposé par l'association Familles Rurales Poivre Et Sel.
L'association Familles Rurales accompagne depuis juin 2022 un collectif de résidents de plus de 55 ans à Saint-Denis qui se sont organisés pour créer un jardin partagé. Pour rendre la résidence plus belle et plus agréable, ils ont pris l'initiative de planter quelques plants de fruits et légumes PEI.
L'objectif de ce jardin participatif est que tout le monde pourra planter et consommer ce qui sera planté. L'entretien reviendra à tous : arrosage quotidien, petit désherbage, planter.
Dans la continuité de cette perspective les habitants souhaitent un compost partagé au sein de la résidence. Ce compost permettrait de récolter les déchets du jardin, de rendre utilisables des déchets organiques qui sinon se perdraient et pourraient se montrer encombrants, voire polluants.
Les déchets apportés au composteur une fois valorisés permettront de se passer d'engrais chimiques, d'éliminer les pesticides et enfin d'obtenir des récoltes saines.
Par ailleurs, accompagnés par un maitre composteur et animateur, ce projet d'actions devrait avoir aussi une fonction pédagogique pour l'ensemble des résidents.
&