Les bénévoles de Familles Rurales vous accueillent et vous guident…
La force du Mouvement Familles Rurales : son réseau d’associations locales avec ses 25 000 bénévoles toujours présents, motivés pour agir et partager leur passion de vivre mieux ensemble.
Plus que du tourisme…
Les fédérations des Outre-mer proposent de vous faire découvrir les richesses locales et de partager ces moments riches d’émotions qui graveront votre Escal'pade ultramarine dans vos souvenirs de voyages.
Alors, partageons ensemble !
Un projet de vacances en famille avec les enfants, un séjour en amoureux… les bénévoles des associations Familles Rurales d’Outre-mer vous attendent pour vous faire découvrir leur quotidien tout en partageant un patrimoine riche et à la portée de tous.
Le territoire français ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. Il s’étend au-delà sur les deux hémisphères de notre planète.
L’Outre-mer, c’est 2,8 millions d’habitants, soit 4% de la population française, répartis sur trois océans et 12 territoires aux statuts bien différents. Les territoires ultramarins ont des spécificités qui les différencient et regorgent de nombreuses richesses à découvrir et à couper le souffle !
Premières rencontres…
…en Guadeloupe
Balade en charrette à cabris
L’association vous accueille pour vous faire partager une ballade en charrette avec les cabris.
Vous participerez aux « Chanté Nwel », des chants traditionnels du Noël antillais, et dégusterez les mets typiques : jambon de Noël, pâté et boudin créole…
Contact
Mme Jeanne VILOVAR vilovar.jeanne@outlook.fr
…à Mayotte
Partir aux champs avec Mambo
Découvrir les cultures à Mayotte est une véritable expédition et un dépaysement total : banane, combava, manioc… Vous découvrirez le champ de Mambo et cueillerez quelques bananes pour les cuisiner à la mahoraise et les déguster pendant un « Voulé ».
…en Martinique
Rendez-vous à la ferme créole avec Sandra et John
John et Sandra vous accueillent pour vous faire partager une demi-journée à la ferme : donner à manger aux poules, récolter les cultures maraichères (concombres, oignon pays, piments végétariens …) et notamment les bananes vertes appelés Ti-nains.
Vous apprendrez à faire un four à bois pour la cuisson des mets. Vous cuisinerez le traditionnel plat : Ti-Nains morue comme le faisaient les anciens et vous boirez le fameux Madou de Martinique.
Contact
Sandra BLACODON-MITRAIL sbm972@gmail.com
Colette BULVER 0696 277403