En juin 2022, la Délégation de la Polynésie française à Paris demandait à la Fédération nationale une aide pour trouver un accueil temporaire pour une jeune étudiante arrivant à Bordeaux en août pour ses études. Il fallait accueillir la jeune avec ses parents qui l’accompagnaient pour l’aider dans son installation et les démarches administratives.
Une mobilisation bénévole pour soutenir les étudiants ultra-marins
La fédération Familles Rurales de Gironde s’est immédiatement mobilisée. Bénévoles et salariés ont pu grâce à leurs réseaux proposer un accueil chez une personne dans le cœur de la ville de Bordeaux. Ces quelques semaines ont permis à toute la famille de découvrir ce nouvel environnement et de régler toutes les démarches administratives toujours assez complexes lorsqu’on découvre les institutions de métropole.
Aujourd’hui, elle poursuit ses études à plus de 24 000kms de sa famille. Les bénévoles de la Fédération de Gironde sont toujours présents pour que Alikihei, étudiante à l’Université de Montaigne en première année de licence afin qu’elle puisse trouver un environnement favorable quand on sait que la réussite des études repose aussi sur le soutien que peut procurer l’entourage proche, famille et amis.
La Fédération nationale et la délégation de Polynésie soutenues par les fédérations locales Familles Rurales travaillent ensemble régulièrement afin de permettre à de futurs étudiants, stagiaires ou apprentis de trouver un hébergement et des conseils pour la préparation aux départs.
En savoir plus sur les actions Familles Rurales pour la mobilité des étudiants ultra-marins