Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 80 fédérations départementales et régionales, 25 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
Les consommateurs grands perdants des négociations de dupes entre industriels et distributeurs
Inflation et Trimestre Anti-Inflation : Familles Rurales a mené une étude sur les pratiques des distributeurs en période d’inflation et sur leur impact sur un panier manger sain. Inviter les industriels et/ou les distributeurs à baisser des marges dont on ignore à combien elles s’élèvent précisément ne saurait suffire ni encore moins constituer la solution idoine. Familles Rurales appelle l’Etat à ne plus être le spectateur d’un jeu de dupes où chacun accuse l’autre de s’octroyer la part du lion au détriment des consommateurs.
Plan « France Ruralités » : Familles Rurales attend des mesures fortes pour relever le défi des transitions !
Familles Rurales publie son enquête "Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie face aux défis des transitions" réalisée par l’IFOP . Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer un plan "France Ruralités", les territoires ruraux sont en attente de mesures fortes pour relever le défi des transitions. Découvrez les résultats de l’étude et nos propositions
Accueil d’une jeune étudiante polynésienne : la mobilisation de la Fédération de Gironde
En juin 2022, la Délégation de la Polynésie française à Paris a sollicité la fédération nationale Familles Rurales pour trouver un accueil temporaire à une jeune étudiante arrivant à Bordeaux pour ses études. Il fallait accueillir la jeune fille avec ses parents qui l’accompagnaient pour l’aider dans son installation et les premières démarches administratives. La fédération Familles Rurales de Gironde s’est immédiatement mobilisée. Bénévoles et salariés ont pu grâce à leurs réseaux proposer un accueil chez une personne dans le cœur de la ville de Bordeaux.