Tranche d’âge : 6-10 ans. Les enfants du CP au CM2 viennent des deux écoles de Monclar (privée et publique), ils sont accueillis sur la structure (bureau administratif de l’association au 2 rue des châtaignes) le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 16h15 à 18h15.
Généralement, la séance est répartie en 3 temps :
- Temps récréatif : c’est l’heure du goûter, de la discussion.
- Temps studieux : aide méthodologique.
- Temps créatif : jeux éducatifs, ateliers culturels, artistiques, qui permettent à l’enfant d’expérimenter, de développer son envie d’apprendre, sa confiance en soi et de révéler ses savoirs faire.
Objectifs :
Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est une continuité de l’acte éducatif, les actions sont construites en relation avec les établissements scolaires. Le lien crée avec les enseignants est très important, cela permet de réaliser une réelle cohérence entre l’école et le CLAS.
Les objectifs sont :
- Développer les relations entre familles et enseignants.
- Répondre au plus près aux besoins des enfants.
- Créer un lien et relais entre les enseignants, les parents et les animateurs de l’ALAE.
Les actions et activités développés dans le cadre du CLAS doivent contribuer à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.
Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, le CLAS vise à :
- aider les enfants à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
- élargir les centres d’intérêt des enfants, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles et artistiques.
- valoriser les acquis des enfants afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, pour cela la coordinatrice a utilisé la pratique de l’entraide et le tutorat. Elle privilégie le travail à plusieurs, le collectif, ce qui en découle de la cohésion et de la complicité auprès des enfants.
Les pratiques pédagogiques sont différentes de celle de l'école : utilisation de nombreux jeux, ateliers éducatifs, supports attractifs... La coordinatrice part souvent des demandes que les enfants expriment ou des thèmes qu'ils apprécient. Elle essaye le plus souvent de construire avec eux les supports pour qu'ils soient acteurs à part entière et qu’ils se les approprient au maximum (réalisation de memory sur les syllabes, memory sur les tables de multiplication...).
Les actions sont adaptées à l’âge, au niveau, aux besoins, aux difficultés de chaque enfant pour les accompagner au mieux. Les difficultés le plus souvent remarquées sont : difficultés en lecture et écriture, manque de vocabulaire, manque de confiance en soi et manque de concentration. On constate de plus en plus, le dégât causé par les écrans.
TARIFS