Protégeons nos enfants
Les parents connaissent souvent les dangers d’une maison. Ne pas laisser le manche de la casserole dépasser de la cuisinière, faire attention au fer à repasser... Mais savez-vous que pour un enfant de deux ans, les poids sont multipliés par six et les dimensions par deux ? Ça n’a l’air de rien mais imaginez-vous soulever une bouteille six fois plus lourde... la chute est prévisible.
C’est exactement le message qu’a voulu faire passer l’association Familles Rurales : mettre les parents en situation, à hauteur d’enfant. C’était le principe de la « maison géante ». D’abord amusés, les parents ont redécouvert – pour ne pas dire découvert – des situations « à risque ». En proportion de leur taille, certains se sont par exemple mis debout sur une chaise haute, constatant avec inquiétude la hauteur spectaculaire qui les menaçait.
Chemin faisant entre les stands, les familles ont cherché les réponses au quizz distribué à l’entrée de l’exposition. « Jusqu’à quel âge les cacahuètes sont-elles interdites aux enfants ? », « le lait est-il un antipoison contre les produits ménagers ? »... Direction le stand de la Croix- Rouge où des démonstrations aux gestes de premiers secours étaient proposées, puis devant l’exposition « halte à la pollution de la maison » de la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Les plus petits ont aussi été sensibilisés par des puzzles, coloriages, jeux sur le thème des accidents domestiques. Un véritable succès pour une première édition qui a réuni plus de 500 personnes !